COBOD présente un outil en ligne pour configurer son imprimante 3D béton

Le fabricant d’imprimantes 3D béton COBOD propose désormais un configurateur en ligne pour les promoteurs et entrepreneurs afin qu’ils puissent estimer le temps et la quantité de matériaux nécessaires pour leurs futurs chantiers. Cet outil en ligne leur permet également de concevoir leur propre machine, de la moduler et de visualiser concrètement à quoi ressemblera le travail sur site. C’est une solution qui vient à point nommé pour le marché de la construction, de plus en plus tourné vers les technologies 3D. 

L’impression 3D béton offre de multiples possibilités et avantages dont la réduction des délais, des coûts mais aussi la possibilité d’imaginer des structures plus complexes en facilitant le travail des opérateurs. Malgré cette promesse alléchante, le recours à la fabrication additive pose encore de nombreuses questions et défis, que ce soit sur la durabilité des structures ou sur la prise en main de telles machines. Le configurateur de COBOD pourrait lever certains freins, notamment sur la partie intégration de la technologie sur les chantiers.

Le configurateur est accessible en ligne (crédits photo : COBOD)

Un configurateur pour l’impression 3D béton

Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD International, explique l’objectif de cet outil : “Il permet de configurer la taille de nos imprimantes modulaires jusqu’aux imprimantes de bâtiments de 3 étages, de simuler le temps d’impression et la consommation de matériaux pour nos cas d’utilisation de bâtiments. En utilisant le configurateur, vous pouvez voir à quoi ressemble exactement l’imprimante et ce qu’elle peut faire pour vous.” COBOD veut ainsi aider les futurs utilisateurs à se projeter et à prendre pleinement conscience des possibilités de leurs machines.

Concrètement, sur cet outil en ligne, les utilisateurs pourront choisir la longueur, la largeur et la hauteur de leur imprimante. Dès que les mesures de la machine changent, la surface au sol augmente ou diminue, permettant de savoir réellement quelle est la taille de la structure. COBOD donne également accès à plusieurs de leurs projets de construction afin que les utilisateurs puissent calculer la quantité de béton nécessaire mais aussi le temps d’impression. Par exemple, pour une maison de 170 m2 sur 2 étage, il faut compter 1 jour et 18 heures d’impression. Le bureau BOD a quant à lui nécessité 7 heures et 48 minutes de travail pour une surface de 43 mètres carrés.

Le bureau BOD (crédits photo : COBOD)

L’outil est accessible depuis n’importe quel ordinateur ayant une connexion internet mais aussi via une application Android et iOS. Il s’inscrit en tout cas dans un marché en pleine évolution qui a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Henrik Lund-Nielsen conclut : « Les bâtiments imprimés en 3D sont désormais devenus une option plus avantageuse que les méthodes de construction conventionnelles. En effet, une imprimante 3D permet d’économiser de nombreuses ressources par rapport aux méthodes conventionnelles : Elle va plus vite, nécessite moins de travailleurs de la construction qui sont si difficiles à trouver de nos jours et rend l’environnement de travail plus sain. Avec notre nouvelle solution pour la fabrication de béton réel imprimable en 3D, il est possible d’utiliser des matériaux d’origine locale afin de minimiser les coûts, le transport et les délais de livraison. » Accédez dès maintenant au configurateur en ligne ICI.

Que pensez-vous de ce configurateur pour l’impression 3D béton ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Très intéressante, cette technique est l'avenir assurer. Il est regrettable que mes nombreuses demandes de périodes d'applications en entreprise n'aient pas trouver un toit d'accueil pour peut-être un futur technicien supérieur en fabrication additive.
    Du 28/03/2022 au 15/04/2022 et du 23/05/2022 au 24/06/2022.
    Sans charges et avec un intérêt bénéfique partagé qui sont pour ma personne la connaissance et pour le recruteur la valeur (?).
    Signé Hadjal A. (06 28 64 55 12)

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.