Architecture & construction

Un premier quartier de maisons imprimées en 3D écologiques dans la vallée de Coachella

Il y a quelques mois, nous avions rencontré Mighty Buildings, une entreprise dédiée à la construction et à la livraison de résidences construites par impression 3D béton. La société a annoncé un partenariat avec Palari Group, un constructeur spécialisé dans le développement immobilier durable, pour bâtir le premier lotissement de maisons à consommation énergétique nette nulle imprimées en 3D.  Les 15 maisons devraient être érigées à Rancho Mirage, dans la vallée de Coachella, une petite ville californienne prisée par de nombreuses célébrités. Elle aurait d’ailleurs déjà bénéficié d’un apport important de capitaux, ayant réuni plus de 70 millions de dollars auprès d’investisseurs depuis l’annonce de ce projet de construction.

Le projet mené par Mighty Buildings et Palari Group vise à développer 15 maisons réalisées par impression 3D. Chacune d’entre elles devrait mesurer 134 mètres carrés et disposer de trois chambres, de deux salles de bain, d’une terrasse et d’une piscine. Le prix de départ ? 595 000 dollars selon les deux partenaires. Les futurs propriétaires pourront ajouter un deuxième Accessory Dwelling Units (ADU), ces sortes de blocs imprimés en 3D par Mighty Buildings. Cette structure supplémentaire de 65 mètres carrés comprend deux chambres à coucher supplémentaires et une salle de bain, et fait monter le prix  total de la maison à 950 000 dollars. L’ensemble de la résidence sera situé sur un terrain de 930 mètres carrés. La construction devrait débuter en septembre et se terminer au printemps 2022. De nombreuses personnes considèrent déjà les technologies 3D comme « l’avenir du logement », non seulement pour leurs implications en matière de durabilité, mais aussi parce qu’elles pourraient représenter une solution viable à la crise du logement dans le monde entier.

L’extérieur des maisons imprimées en 3D (crédits photo : Mighty Buildings)

Des maisons imprimées en 3D plus « vertes » dans la vallée de Coachella

Le constructeur Palari prévoit de transformer une parcelle de 2 hectares dans la vallée de Coachella en une communauté entièrement écologique. Les maisons 3D seront fabriquées à partir de murs extérieurs en pierre texturés et d’un mélange de béton qui, selon Basil Starr, CEO du groupe Palari, est très résistant au feu, à l’eau et aux termites. Les maisons devraient être assemblées en joignant une série de murs intérieurs et extérieurs imprimés en 3D, un peu comme des pièces de Lego. De plus, tous les composants et matériaux qui ne peuvent pas être imprimés en 3D proviendront de sources durables, un engagement pris par les constructeurs.

Les propriétaires pourront également équiper la maison de dispositifs supplémentaires avec des batteries domestiques Tesla Powerwall, des panneaux solaires (tous les besoins énergétiques seront fournis par le soleil) et des chargeurs de véhicules électriques. Des pergolas, cabanes, jacuzzis, ou encore des douches extérieures peuvent aussi être ajoutés au jardin. L’objectif est de créer des logements qui intègrent à la fois la technologie et la durabilité, à commencer par le processus de production par impression 3D qui, en soi, élimine environ 99 % des déchets de construction. Il en résultera des maisons à zéro énergie nette, une étape cruciale dans la construction durable.

La cuisine imaginée (crédits photo : Mighty Buildings)

Basil Starr conclut : « L’impression 3D nous permet de construire plus rapidement, plus solidement et plus efficacement, ce qui en fait une partie intégrante de notre plateforme de rationalisation du processus de construction de maisons axée sur la durabilité de la construction, des matériaux et des opérations. » En plus d’être plus durable sur le plan environnemental que la construction traditionnelle, les technologie 3D offrent d’autres avantages tels que la réduction des coûts, la rapidité de construction et la qualité des composants. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Palari pour en savoir plus et à regarder la vidéo ci-dessous :

*Crédits photo de couverture : Mighty Buildings

Que pensez-vous de cette future résidence dans la vallée de Coachella ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Comment LITO démocratise l’art grâce aux technologies 3D

Dans l'esprit général, l'art et la culture sont réservés aux classes sociales qui peuvent se…

17 juillet 2025

Un prototype d’imprimante 3D compatible avec du régolithe

Un groupe de scientifiques chinois du laboratoire Tiandu a réalisé une avancée technologique majeure dans…

16 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.