Biens de consommation

CLIMACOOL LACED, la nouvelle basket d’adidas imprimée en 3D avec lacets

Souvenez-vous de la basket entièrement imprimée en 3D dévoilée par adidas en septembre dernier : son design futuriste et sa silhouette fine et aérodynamique avaient particulièrement marqué les esprits. C’était le début d’une nouvelle gamme pour l’équipementier allemand qui passait à une étape supérieure quant à l’intégration de la fabrication additive. Cette fois-ci, la marque aux trois bandes va encore plus loin en présentant CLIMACOOL LACED, une basket de sport imprimée en 3D avec des lacets. Vous me direz, il n’est pas surprenant qu’une chaussure de sport ait des lacets. Mais en impression 3D, c’est plus rare. Les premières paires devraient être disponibles à partir du 15 juillet sur le site d’adidas et dans quelques boutiques choisies.

La première chose à savoir concernant la CLIMACOOL LACED est qu’elle a été conçue sans couture : il n’y a donc pas de jointure, de points de ruptures possible et donc, à priori, la résistance est améliorée. La basket a été inspirée des nids d’abeille : la structure lattice permet de faire circuler l’air, offrant un maximum de confort. Côté impression, celle-ci est faite en une seule fois – pas d’assemblage nécessaire. La marque reste assez discrète quant au procédé et matériaux employés, même si on image assez facilement un procédé résine ou d’extrusion.

La basket CLIMACOOL LACED

En tout cas, elle explique : “La fabrication additive a ouvert de nouvelles possibilités pour la création de chaussures. Dans les chaussures de style de vie, le processus permet de créer des chaussures hautement respirantes, des éléments d’ajustement intégrés et des chaussures souples mais stables. Les futures explorations dans le domaine de la performance permettront à adidas de créer des produits sur mesure spécifiques aux besoins des athlètes.”

Le processus de production d’une chaussure CLIMACOOL LACED nécessite 24 heures, de l’impression à la compression en passant par le filage et le traitement thermique. Elle est très similaire à sa grande soeur, mais se veut plus souple et plus ajustable selon adidas. En tout cas, le design est le même : un blanc cassé avec les bandes noires, le tout doté d’un système de laçage noir. Ce dernier offre une nouvelle touche à la chaussure : on est davantage sur une basket “classique” que l’on pourrait retrouver dans n’importe quel magasin. Car oui, on ne va pas se mentir, la plupart des chaussures de sport imprimées en 3D ont un style particulier et ne plaisent pas à tous les consommateurs. Adidas casse un peu cette pensée en ajoutant des lacets. Simple mais il fallait y penser !

Les athlètes Noah Lyles et Junelle Bromfield ont porté les premières baskets

Pour l’instant, on ne connaît pas le prix de ces baskets, on en saura plus à partir de mi-juillet ! En attendant, vous pouvez retrouver plus d’informations ICI. Que pensez-vous de la basket CLIMACOOL LACED d’adidas ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : adidas

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.