Art & Design

L’impression 3D entre en piste au Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil est l’un des plus grands cirques du monde aujourd’hui : cette entreprise canadienne de divertissement se distingue par toutes les acrobaties mises en œuvre et l’absence d’animaux, offrant à son public une véritable expérience. La compagnie a récemment dévoilé ses costumes dont certaines parties sont imprimées en 3D.

Jason Brass

Si vous avez la chance d’assister à un des spectacles du Cirque du Soleil, Kooza qui se joue actuellement en Australie, vous pourrez comment l’impression 3D s’est invitée sur scène. Selon le responsable des costumes, Jason Brass, c’est la première fois que le Cirque du Soleil se dote d’une imprimante 3D sur le lieu de représentation et donc durant toute la tournée. La compagnie a choisi une Lulzbot Taz d’Aleph Objects.

La machine 3D a principalement servi à fabriquer certains accessoires qui étaient traditionnellement conçus à la main nécessitant donc plus de temps. L’équipe de Brass a notamment crée la couronne du Roi, une pièce complexe. A l’origine, la couronne était faite à la main à Montréal et nécessitait 60 heures de travail.

Grâce à l’impression 3D, cet accessoire est maintenant fabriqué en 16 heures seulement et sur place : le temps de production est donc réduit mais aussi l’organisation logistique. En plus, la couronne imprimée en 3D serait plus solide que celle fabriquée à la main qui avait tendance à se casser plusieurs fois par an. Elle a été conçue à partir d’un matériau flexible et recyclable.

L’impression 3D a également permis à la compagnie de réparer certaines pièces des costumes. Elle peut imprimer avec différents matériaux que ce soit avec un filament à base de bambou ou d’argent : cela permet au Cirque du Soleil d’élargir les applications possibles et de s’intéresser à différents costumes. La rénovation et l’entretien des costumes deviennent très simples et beaucoup plus rapides : on passe d’un travail de 8h par jour à 8h au total pour une production de 10 semaines.

L’impression 3D permet de réparer et entretenir certains costumes

Le Cirque du Soleil s’appuie toutefois sur des artisans locaux pour effectuer toutes les finitions et ajouter leur touche créative à chaque spectacle, une caractéristique essentielle pour la compagnie.

On espère voir cette initiative se répandre sur d’autres productions voire dans d’autres cirques !

Que pensez-vous de cette nouvelle façon de fabriquer les costumes ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : un véhicule autonome imprimé en 3D capable d’aller sur tous les terrains

Il ne s’agit d’un concept car capable de se rendre tout seul d’un point A…

11 septembre 2025

L’application “3D-Up!” et ses performances maximales en technologie orthopédique

Les orthoprothésistes conçoivent des dispositifs sur mesure en alliant savoir-faire traditionnel et outils numériques. Pourtant,…

10 septembre 2025

Arburg se retire du marché de la fabrication additive

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient…

10 septembre 2025

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.