Art & Design

Une robe imprimée en 3D qui réagit aux changements de son environnement

Lorsqu’elle est combinée à la fabrication additive, l’industrie de la mode est capable de produire de très belles choses, le tout avec un impact environnemental plus faible. À mesure que de nouveaux matériaux sont développés et que les techniques d’impression 3D se perfectionnent, les stylistes deviennent curieux de ce type de technologie et commencent à réaliser des projets qui semblaient impossibles auparavant. On ne sait pas encore ce qu’il faut attendre des projets à venir, mais ce qui est sûr, c’est que ceux qui ont été présentés jusqu’à présent n’ont laissé personne indifférent.

Ce qui s’est passé lors de la semaine de la mode à Londres en est un bon exemple. La créatrice Jayne Pierson a dévoilé sa collection « Ceridwen » qui, grâce à la technologie 3DFashion de Stratasys combinée à son ingéniosité et à son savoir-faire, a créé de véritables œuvres d’art. L’année dernière, lors de la semaine de la mode à Paris, Iris van Herpen a fait équipe avec Magnum pour créer une robe couture imprimée en 3D afin de promouvoir l’une des crèmes glacées de la marque. Aujourd’hui, à l’occasion du Formnext 2023, la créatrice de mode Anouk Wipprecht et la société d’impression 3D Chromatic 3D Materials ont conçu et fabriqué une robe révolutionnaire imprimée en 3D. Elle est dotée de dômes de lumières LED qui réagissent à leur environnement.

La robe était exposée au Formnext 2023 (crédits photo : 3Dnatives)

Vous l’aurez compris, cette robe est loin d’être traditionnelle et intègre l’impression 3D dans son processus de fabrication. En effet, il faut savoir que la styliste a conçu le vêtement en positionnant de l’électronique dans des domes élastomères imprimés en 3D. L’objectif du projet était de comprendre comment on pouvait imprimer un matériau flexible sur du textile, tout en y ajoutant une touche supplémentaire, à savoir des LED qui s’allument en fonction de signaux reçus de leur environnement.

Anouk Wipprecht déclare : « L’utilisation des matériaux 3D de Chromatic pour l’impression offre de nombreuses possibilités pour l’industrie de la mode. Pour les créateurs qui, comme moi, intègrent de l’électronique dans leurs créations, c’est une occasion unique d’intégrer et de sécuriser des pièces électroniques dans le processus d’impression« . La collaboration entre la styliste et Chromatic 3D est un exemple clair de ce que les technologies d’impression 3D de l’entreprise sont capables de réaliser. Grâce à la fabrication additive, plus de 70 dômes LED flexibles ont été conçus et fabriqués pour être fixés au vêtement sans colle ni couture traditionnelle.

Compte tenu de ce qu’il est possible de faire avec les matériaux 3D de Chromatic, l’entreprise envisage désormais de nouveaux domaines tels que les vêtements de course, les accessoires ou même l’intérieur de certains véhicules. En effet, contrairement à d’autres matériaux imprimés en 3D, ChromaFlow 70, le matériau utilisé pour la robe est résistant à la chaleur, flexible et très élastique, et peut atteindre jusqu’à quatre fois sa taille d’origine.

« Cette collaboration est plus qu’un partenariat, c’est une vision qui prend vie. En associant l’incroyable Anouk Wipprecht à nos innovations en matière d’impression 3D, nous créons un précédent pour l’avenir de la mode. Nous nous embarquons dans un voyage qui amplifie l’intégration illimitée de la technologie et de l’art, ouvrant les portes à des possibilités et des applications infinies dans les domaines du textile et de la mode« , conclut Cora Leibig, fondatrice et CEO de Chromatic 3D Materials.

Que pensez-vous de cette robe imprimée en 3D avec les matériaux de Chromatic 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Chromatic 3D

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.