Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : comment choisir son matériau d’impression 3D…

Cette semaine, vous découvrirez les différents matériaux d’impression 3D et comment choisir le bon : filament, poudre, résine, plastique, métal ou céramique, on revient sur les fondamentaux ! On vous propose également de vous rendre dans les coulisses d’une des usines de Henkel afin d’y voir comment l’impression 3D est implémentée sur les lignes de production, permettant aux équipes d’économiser du temps et de l’argent. On vous emmène également chez Prodrive qui combine fabrication additive et sport automobile depuis maintenant plusieurs années afin d’être plus agile et flexible. Une chose est sûre, les technologies 3D n’auront de cesse de nous étonner ! On vous souhaite un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Choisir le bon matériau d’impression 3D : Dans la vidéo ci-dessous, Dassault Systèmes, à travers sa plateforme 3DEXPERIENCE Make, revient sur les différents matériaux d’impression 3D qui existent actuellement sur le marché. Sous quels formats sont-ils disponibles ? Quel rôle jouent-ils en matière d’innovation ? Quelles sont les différences entre un plastique pour la fabrication additive et un plastique classique ? Toutes les réponses sont dans cette vidéo ! C’est également une occasion de découvrir les coulisses du chimiste Arkema qui développe aujourd’hui des matériaux d’impression, les offrant via une gamme dédiée :

TOP 2 : Un scanner 3D professionnel abordable : Le fabricant SHINING 3D a récemment dévoilé son nouveau scanner 3D portable et compacte au marché de la fabrication additive. Baptisé EINSTAR, il s’agit d’une solution professionnelle, disponible à moins de 1 000 euros ce qui est relativement accessible. Nous avons eu la chance de le tester dans notre Lab 3Dnatives et de découvrir toutes ses fonctionnalités. Alors, quelles sont les promesses de ce scanner 3D ? Elliot nous dit tout !

TOP 3 : L’impression 3D dans nos maisons ? L’atelier de Captain s’est équipé en imprimantes 3D auprès du distributeur Atome3D depuis 2020, principalement en machines FDM de bureau. Il répond aujourd’hui à des demandes de modélisation et d’impression 3D, que ce soit auprès de professionnels ou de particuliers. Dans la vidéo ci-dessous, son Président nous explique pourquoi la fabrication additive est devenue indispensable dans leur quotidien et nous donne son point de vue sur la technologie. Il est en effet convaincu que tout le monde aura une imprimante 3D chez soi d’ici 10 ans tellement son potentiel et ses avantages sont immenses :

TOP 4 : L’impression 3D au sein des usines de production : Dans l’usine Henkel de Montornès del Vallès, dans la province de Barcelone, les équipes « Biens de consommation » cherchaient des pièces de rechange pour leur une solution d’étiquetage des bouteilles de produits ménagers. Ces pièces étaient disponibles sous 12 semaines via des procédés de fabrication traditionnels, un délai trop important qui entraînaient l’immobilisation de certaines lignes. Le groupe s’est donc tourné vers la fabrication additive, plus particulièrement vers des solutions DLP : de 12 semaines, il est passé à 4 semaines, avec une réduction des coûts de 20 % :

TOP 5 : Automobile et fabrication additive : Prodrive est une société britannique spécialisée dans la préparation automobile et le sport automobile. Elle a investi dans l’impression depuis déjà quelques années, d’abord à des fins de prototypage rapide. Rapidement, l’entreprise a vu le potentiel de la technologie et a commencé à fabriquer des pièces d’utilisation finale, installées sur certaines voitures. Elle s’est équipée de solutions FFF BCN3D pour également concevoir de l’outillage et des pièces de test. Prodrive peut ainsi utiliser différents matériaux et tester leurs propriétés afin de trouver celui qui répondra aux contraintes et exigences du secteur automobile :

Avez-vous des difficultés à choisir votre matériau d’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Arkema

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.