Art & Design

L’impression 3D et les chocolats Universal Favourite

L’agence australienne Universal Favourite a créé des chocolats très colorés à partir de moules imprimés en 3D.  Ces chocolats ont la forme d’un escalier et peuvent facilement s’emboîter pour créer un cube.

L’agence a travaillé avec une pâtisserie de Sydney, la Bakedown Cakery, qui a développé les différents goûts des sucreries tandis qu’Universal Favourite a créé l’aspect même des chocolats, de la forme jusqu’aux couleurs. On retrouve des chocolats aux goûts très différents : chocolat noir, sablé, cookie et crème, cassis, cerise, pistache, citron et plus encore. En emboîtant deux morceaux, on peut facilement obtenir un mélange de goûts unique.

« L’idée est venue de la relation complémentaire entre le client et le designer, explique Universal Favourite. Nous voulions créer quelque chose qui sorte de l’ordinaire et qui pouvait exister sous différentes combinaisons. Nous avons donc conçu un moule original à la forme modulaire qui a été imprimé en 3D. » L’impression 3D a permis à l’agence d’obtenir le moule parfait, à moindre coût et dans un délai très court. Une initiative déjà prise par Dinara Kasko qui utilise cette technologie pour fabriquer les moules de ses gâteaux. On obtient ainsi des formes atypiques qui mettent l’eau à la bouche!

L’agence australienne a également créé une boîte pour ces chocolats, qui rappelle les sucreries par les couleurs utilisées et ses formes géométriques. A l’origine, elle était destinée aux clients d’Universal Favourite pour les fêtes de fin d’année, mais elle a rapidement été offerte lors d’un jeu concours en Australie.

La boîte de chocolats

Pensez-vous que l’impression 3D puisse bousculer le monde de la pâtisserie? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

En quoi la PR 400i pourrait être la grande avancée dans la fabrication additive résine

ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…

15 décembre 2025

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.