Art & Design

L’impression 3D et les chocolats Universal Favourite

L’agence australienne Universal Favourite a créé des chocolats très colorés à partir de moules imprimés en 3D.  Ces chocolats ont la forme d’un escalier et peuvent facilement s’emboîter pour créer un cube.

L’agence a travaillé avec une pâtisserie de Sydney, la Bakedown Cakery, qui a développé les différents goûts des sucreries tandis qu’Universal Favourite a créé l’aspect même des chocolats, de la forme jusqu’aux couleurs. On retrouve des chocolats aux goûts très différents : chocolat noir, sablé, cookie et crème, cassis, cerise, pistache, citron et plus encore. En emboîtant deux morceaux, on peut facilement obtenir un mélange de goûts unique.

« L’idée est venue de la relation complémentaire entre le client et le designer, explique Universal Favourite. Nous voulions créer quelque chose qui sorte de l’ordinaire et qui pouvait exister sous différentes combinaisons. Nous avons donc conçu un moule original à la forme modulaire qui a été imprimé en 3D. » L’impression 3D a permis à l’agence d’obtenir le moule parfait, à moindre coût et dans un délai très court. Une initiative déjà prise par Dinara Kasko qui utilise cette technologie pour fabriquer les moules de ses gâteaux. On obtient ainsi des formes atypiques qui mettent l’eau à la bouche!

L’agence australienne a également créé une boîte pour ces chocolats, qui rappelle les sucreries par les couleurs utilisées et ses formes géométriques. A l’origine, elle était destinée aux clients d’Universal Favourite pour les fêtes de fin d’année, mais elle a rapidement été offerte lors d’un jeu concours en Australie.

La boîte de chocolats

Pensez-vous que l’impression 3D puisse bousculer le monde de la pâtisserie? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.