Art & Design

Des chocolats 3D aux formes et saveurs exotiques

Avez-vous déjà goûté à des chocolats 3D, ces petites douceurs qui ont été réalisées grâce à l’impression 3D? C’est ce qu’a imaginé l’artiste Ryan L. Foote qui a combiné les technologies 3D et les techniques traditionnelles des chocolatiers pour créer une gamme de chocolats uniques dans leurs formes. En imprimant en 3D ses moules alimentaires, Ryan est capable de concevoir des géométries complexes et propose des arômes assez originaux. On n’oserait presque pas les manger tellement ils sont beaux!

Quand on s’intéresse de près à la fabrication de chocolats, on se rend compte que l’impression 3D a trouvé sa place dans les cuisines. De plus en plus de chocolatiers se lancent dans l’impression 3D alimentaire, principalement pour concevoir les moules qui serviront à créer ces petites douceurs. Notons que certains fabricants de machines 3D ont développé leur imprimante 3D de chocolat, comme 3D Systems avec sa CocoJet qui extrudait les couches successives de chocolat fondu. Toutefois, ces machines sont encore peu commercialisées sur le marché et beaucoup de fabricants ont échoué dans leurs développements.

Des chocolats 3D qui combine artisanat et technologie

Ryan L. Foote explique qu’il a recours à l’impression 3D pour créer ses moules dans lequel il vient directement couler son mélange. En utilisant les technologies 3D, il obtient des formes complexes qui n’auraient pas pu être obtenues autrement.  Il poursuit : “Ces dernières années, je me suis efforcé de réinventer le chocolat traditionnel doux pour l’adapter à l’ère du digital. Il s’est passé des choses excitantes dans le secteur du chocolat mais pour moi, le bonbon était resté à peu près le même.”

Il a donc choisi des arômes assez inhabituels comme des plantes australiennes et des saveurs traditionnelles de Hong Kong. Il s’inspire principalement de l’architecture et de la nature, notamment des minéraux et des formations géologiques. Si on regarde le site, on peut commander des chocolats à base de noix de coco salée, d’eucalyptus ou avec une ganache aux haricots rouges.

Foote a également conçu des tasses et plateaux grâce à l’impression 3D

L’artiste propose également quelques éléments de vaisselle en céramique qui ont été créés à partir de moules imprimés en 3D; on peut ainsi acheter une tasse pour boire du chocolat chaud mais aussi un plateau pour présenter vos sucreries. Le projet est actuellement sur Kickstarter jusqu’à mi-novembre, une occasion de goûter à des chocolats plus exotiques ou prendre de l’avance sur vos cadeaux de Noël!

Que pensez-vous de ces chocolats 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.