Médical et Dentaire

Des chercheurs de Singapour utilisent l’IA et la bio-impression 3D pour personnaliser les greffes buccales

Une équipe de l’Université nationale de Singapour (NUS) a conçu une méthode pour créer des greffes de gencives sur mesure en combinant bio-impression 3D et intelligence artificielle (IA). Cette nouvelle technique, dirigée par le professeur adjoint Gopu Sriram de la faculté de médecine dentaire, offrirait une solution plus adaptable et moins intrusive que les méthodes traditionnelles, qui nécessitent souvent de prélever des tissus dans la bouche du patient, un processus parfois douloureux et limité par la quantité de tissus disponibles.

Cette approche pourrait donc simplifier le traitement des problèmes gingivaux, comme ceux liés aux maladies des gencives ou aux implants dentaires. En créant des greffes parfaitement adaptées à chaque patient, elle pourrait non seulement améliorer l’efficacité des traitements, mais aussi réduire l’inconfort et limiter les risques de complications, telles que les infections, pendant la période de récupération.

Bio-impression 3D et IA : une avancée pour des greffes de gencives personnalisées

Traditionnellement, ces greffes sont réalisées en prélevant des tissus directement dans la bouche du patient, mais cette méthode peut être inconfortable, offre une quantité limitée de tissus et peut entraîner des complications. Pour pallier ces inconvénients, les chercheurs se tournent vers la bio-impression 3D. Ils ont également développé une bio-encre spéciale qui favorise la régénération des cellules tout en assurant une impression précise et une structure stable du tissu. La réussite de la bio-impression 3D repose sur plusieurs facteurs clés, comme la pression d’extrusion, la vitesse d’impression, la taille des buses, la viscosité de l’encre biologique et la température de l’imprimante. Autrefois, l’ajustement de ces paramètres se faisait de manière manuelle, par essais et erreurs, un processus long et coûteux. Pour améliorer cette étape, l’intégration de l’IA a permis de simplifier le travail. Le professeur Dean Ho, directeur du département de génie biomédical à la NUS, a expliqué : « L’IA a transformé notre approche, réduisant le nombre d’essais nécessaires pour optimiser les paramètres de bio-impression de milliers à seulement 25 combinaisons. »

Les greffes de gencives créées par bio-impression ont montré d’excellentes caractéristiques biomimétiques, avec une viabilité cellulaire supérieure à 90 % juste après l’impression et pendant 18 jours de culture. Elles ont également conservé leur forme et leur structure, et des analyses ont révélé la présence de protéines essentielles et une organisation multicouche similaire à celle des gencives naturelles. « Cette recherche démontre comment l’IA et la bio-impression 3D peuvent converger pour résoudre des problèmes médicaux complexes grâce à la médecine de précision », a ajouté le professeur adjoint Sriram. « En optimisant les greffes de tissus pour chaque patient, nous pouvons réduire le caractère invasif des procédures dentaires tout en garantissant une meilleure cicatrisation et un meilleur rétablissement. »

Le professeur Gopu Sriram, le Dr Jacob Chew et le professeur Dean Ho de la NUS présentent leur méthode innovante de bio-impression 3D assistée par IA pour créer des greffes gingivales personnalisées.

Cette capacité des tissus buccaux à se réparer sans cicatrices pourrait avoir des applications plus larges. Les découvertes de cette étude pourraient en effet aider à développer des greffes pour d’autres tissus, comme la peau, et ainsi améliorer la guérison des plaies cutanées sans laisser de marques.

Que pensez-vous de l’utilisation de la bio-impression 3D et de l’IA pour créer des greffes de gencives ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D médicale et dentaire ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : National University of Singapore

Share
Publié par

Articles récents

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.