Catégories: News

Chaussures 3D inspirées des voitures de course : Balena et Zulu Kuki redéfinissent la mode durable

L’industrie mondiale de la chaussure, estimée à 398,5 milliards de dollars en 2023, pourrait atteindre 472 milliards d’ici 2028, portée par les tendances de personnalisation et de durabilité. Dans ce contexte en pleine évolution, Balena et le designer Zulu Kuki lancent les chaussures B-935, un modèle innovant imprimé en 3D, qui conjugue modularité, écoresponsabilité et inspiration automobile.

Zulu Kuki est un designer de renom, ayant collaboré avec des marques comme Porsche, adidas et Nike. Toujours à la recherche d’innovation, il utilise l’impression 3D pour repousser les frontières de la mode. Balena, de son côté, est spécialisée dans le développement de matériaux thermoplastiques biosourcés, biodégradables et recyclables. Ensemble, ils allient leurs expertises pour créer des chaussures pionnières alliant design et respect de l’environnement.

Une approche modulaire inspirée de l’automobile

Le modèle B-935 se distingue par sa structure modulaire unique, avec des composants interchangeables qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs chaussures. Les semelles et les éléments formant la « chaussette » de la chaussure sont démontables, offrant une flexibilité rare dans l’industrie. Ce design original est directement inspiré des lignes élégantes et des courbes des voitures de course des années 70, en particulier de la mythique Porsche 935.

Un matériau durable de nouvelle génération

Ces chaussures sont fabriquées avec un matériau innovant développé par Balena, le BioCirFlex3D, un polymère biosourcé, flexible et biodégradable. Ce matériau combine la performance du TPU (élastomère thermoplastique) avec une capacité de compostage industriel, ce qui signifie qu’en fin de vie, il peut être recyclé sans laisser de résidus toxiques. Compatible avec les technologies d’impression 3D FDM et FGF, le BioCirFlex3D est idéal pour une variété d’applications, de la mode à l’automobile en passant par les textiles.

Réconcilier esthétique, performance et durabilité

Avec les chaussures B-935, Zulu Kuki et Balena démontrent que l’esthétique et la durabilité peuvent coexister. « Comme les voitures de course, cette chaussure a été conçue pour être aussi fonctionnelle que remarquable », déclare Zulu Kuki. Pour David Roubach, fondateur et PDG de Balena, « ce partenariat montre le potentiel des matériaux circulaires dans la mode ». Selon lui, cette collaboration avec Zulu Kuki est un exemple de l’impact positif de l’innovation durable dans le design de produits de consommation.

Que pensez-vous de cette incursion de l’automobile dans la mode ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos: Balena

Elliot S.

Share
Publié par
Elliot S.

Articles récents

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.