L’industrie mondiale de la chaussure, estimée à 398,5 milliards de dollars en 2023, pourrait atteindre 472 milliards d’ici 2028, portée par les tendances de personnalisation et de durabilité. Dans ce contexte en pleine évolution, Balena et le designer Zulu Kuki lancent les chaussures B-935, un modèle innovant imprimé en 3D, qui conjugue modularité, écoresponsabilité et inspiration automobile.
Zulu Kuki est un designer de renom, ayant collaboré avec des marques comme Porsche, adidas et Nike. Toujours à la recherche d’innovation, il utilise l’impression 3D pour repousser les frontières de la mode. Balena, de son côté, est spécialisée dans le développement de matériaux thermoplastiques biosourcés, biodégradables et recyclables. Ensemble, ils allient leurs expertises pour créer des chaussures pionnières alliant design et respect de l’environnement.
Le modèle B-935 se distingue par sa structure modulaire unique, avec des composants interchangeables qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs chaussures. Les semelles et les éléments formant la « chaussette » de la chaussure sont démontables, offrant une flexibilité rare dans l’industrie. Ce design original est directement inspiré des lignes élégantes et des courbes des voitures de course des années 70, en particulier de la mythique Porsche 935.
Ces chaussures sont fabriquées avec un matériau innovant développé par Balena, le BioCirFlex3D, un polymère biosourcé, flexible et biodégradable. Ce matériau combine la performance du TPU (élastomère thermoplastique) avec une capacité de compostage industriel, ce qui signifie qu’en fin de vie, il peut être recyclé sans laisser de résidus toxiques. Compatible avec les technologies d’impression 3D FDM et FGF, le BioCirFlex3D est idéal pour une variété d’applications, de la mode à l’automobile en passant par les textiles.
Avec les chaussures B-935, Zulu Kuki et Balena démontrent que l’esthétique et la durabilité peuvent coexister. « Comme les voitures de course, cette chaussure a été conçue pour être aussi fonctionnelle que remarquable », déclare Zulu Kuki. Pour David Roubach, fondateur et PDG de Balena, « ce partenariat montre le potentiel des matériaux circulaires dans la mode ». Selon lui, cette collaboration avec Zulu Kuki est un exemple de l’impact positif de l’innovation durable dans le design de produits de consommation.
Que pensez-vous de cette incursion de l’automobile dans la mode ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos: Balena
Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…
Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…
Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…
Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…
L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…
Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.