News

Comment ChatGPT peut-il faciliter la conception de modèles pour l’impression 3D ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne se démocratise. De plus en plus d’entreprises développent des logiciels d’intelligence artificielle pour divers domaines et utilisations. L’un des plus populaires est ChatGPT, un programme d’IA avancée capable de répondre aux questions et de résoudre des problèmes de manière similaire à un être humain. Son développement reposant sur un vaste ensemble de données textuelles lui permet de formuler des réponses directes et utiles de manière naturelle en quelques secondes. L’une de ses capacités comprend la génération de codes basés sur des demandes spécifiques. C’est pourquoi ChatGPT peut également être mis en œuvre dans le secteur de l’impression 3D pour diverses applications, telles que la conception de modèles tridimensionnels.

Avec ces avancées technologiques, l’IA ouvre la porte à de nombreuses applications nouvelles dans diverses industries. Dans le cas de la fabrication additive, il est intéressant de comprendre comment elle peut être utilisée pour générer des fichiers STL et ainsi faciliter le processus de conception. Pour ce faire, ChatGPT utilise une forme d’entrée « prompt », qui est l’instruction fournie par l’utilisateur. Evidemment, la qualité du résultat dépendra des informations fournies et de leur degré de spécificité. Ainsi, plus le contexte ou les informations fournis seront importants, plus la réponse générée par ChatGPT sera pertinente, en particulier lorsqu’il s’agit de créer des modèles 3D. Voyons maintenant comment se déroule ce processus de combinaison de deux technologies : l’impression 3D et l’intelligence artificielle.

Exemple de « prompt » fourni à ChatGPT pour la création d’un modèle 3D (crédits photo : Raise3D)

ChatGPT et la conception pour l’impression 3D

La première façon d’utiliser ChatGPT dans la conception de modèles pour l’impression 3D consiste à formuler une instruction pour créer un fichier STL. Ce type de fichiers est largement utilisé dans la fabrication additive et se caractérise par la création de maillages à partir de formes triangulaires. Il s’agit également d’un format lisible par les humains s’il est généré au format ASCII .STL, ce qui facilite l’interprétation de la sortie de ChatGPT. Lors de la création de ce fichier à l’aide de l’IA, il faudra faire preuve de patience, car pour obtenir le modèle optimal, il faudra progressivement ajouter des informations au programme. Après plusieurs essais et corrections, vous obtiendrez peu à peu un résultat de maillage plus détaillé. Il est important de noter que le programme pourrait s’arrêter s’il génère un fichier trop volumineux. Si cela se produit, il suffit d’ajouter « continuer » comme instruction pour que le logiciel reprenne là où il s’est arrêté.

Une autre possibilité consiste à utiliser l’IA pour des programmes de conception spécifiques, tels qu’OpenSCAD. Il s’agit d’un outil de conception open source utilisé pour créer des modèles 3D à l’aide d’un langage de programmation. Pour les débutants, apprendre ce type de langage peut être une tâche difficile et chronophage. C’est pourquoi vous pouvez désormais laisser ChatGPT faire le travail de programmation à votre place. Grâce à la capacité de l’IA à écrire du code, vous pouvez demander à ChatGPT de créer des lignes de code pour OpenSCAD. Il convient de mentionner que le programme d’OpenAI en est encore aux prémices de sa capacité à programmer en OpenSCAD. C’est pourquoi il nécessite des instructions extrêmement précises pour générer un modèle avec succès. De plus, il nécessite des ajustements et, pour le moment, ce n’est pas la meilleure option pour répondre aux demandes qui exigent un haut degré de créativité.

Crédits photo : Andrew Sink

Comme nous pouvons le voir, le potentiel de ChatGPT pour faciliter la conception de modèles pour l’impression 3D est immense. Avec davantage de travail de développement de la part d’OpenAI, cela pourrait devenir un outil vraiment utile pour les débutants qui se lancent dans le monde de l’impression 3D.

Que pensez-vous de l’utilisation de ChatGPT dans la conception de modèle pour l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Share
Publié par

Articles récents

Les plus grandes imprimantes 3D du Formnext 2025

Cette année encore, les allées du salon Formnext présentaient de nombreuses machines fascinantes et d'objets…

24 novembre 2025

HeyGears élargit les possibilités de l’impression 3D résine

HeyGears est un fabricant de solutions d'impression 3D, réputé notamment pour ses machines résine qui…

24 novembre 2025

Formnext 2025 : l’industrie se consolide et dévoile ses applications les plus matures

Une nouvelle édition de Formnext vient de s’achever, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agissait du…

24 novembre 2025

Raplas mise sur une production continue grâce à la stéréolithographie

Le procédé de stéréolithographie a été pendant longtemps la référence en matière d'impression 3D, faisant…

21 novembre 2025

TPM3D favorise l’adoption de la fabrication additive SLS

Le frittage sélectif par laser a longtemps été un procédé réservé aux industriels ayant une…

21 novembre 2025

Cinq lancements qu’il ne fallait pas manquer au salon Formnext 2025

Formnext offre toujours un bon aperçu de l'orientation prise par le secteur de la fabrication…

21 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.