Chase Me, une très belle histoire qui a vu le jour grâce à l'impression 3D
Depuis bientôt deux ans, l’artiste Gilles-Alexandre Deschaud travaille sur un film d’animation ambitieux intitulé « Chase Me » uniquement composé de pièces imprimées en 3D. Après plus de 2500 impressions, la première projection du court métrage aura lieu lors du prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy en juin prochain et sera également présent au Short Film Corner lors du Festival de Cannes.
Le français Gilles-Alexandre Deschaud travaille depuis près de sept ans dans l’industrie des VFX en tant qu’artiste 3D et réalisateur. À travers ses différentes réalisations, il a pu expérimenter de nombreuses techniques d’animation, mélangeant 2D (croquis, peintures) et animation 3D. Ses expérimentations l’ont mené à découvrir l’impression 3D comme moyen de production cinématographique.
Chaque plan du film a été initialement modélisé sur ordinateur avant d’être exporté image par image et envoyé pour impression 3D. Les éléments du film ont été imprimés dans une résolution de 100 microns sur une Form 1+ de chez Formlabs, une imprimante 3D fonctionnant par stéréolithographie visant à solidifier une résine liquide. Une fois l’ensemble des éléments du décor fabriqués, les scènes ont été filmées en stop-motion à raison de 15 images par secondes.
En vidéo, le making-off :
Selon Gilles-Alexandre : “La première fois que j’ai vu l’imprimante 3D Form 1 sur Kickstarter, j’ai compris qu’il s’agissait de l’outil nécessaire à la réalisation de mon projet. Je voulais mélanger les possibilités offertes par cette technologie à celles du stop motion afin de réaliser un film d’un nouveau genre. Sans cette imprimante 3D, je n’aurai pas été capable d’obtenir des impressions si petites, complexes et avec un tel niveau de détails.”
“Les utilisateurs comme Gilles-Alexandre continuent de nous inspirer par ce qu’ils font avec leur imprimante Formlabs. Chase Me est un film d’animation touchant et magnifique, tant au niveau de l’esthétisme que des détails” confie Max Lobovksy, co-fondateur de Formlabs, dont les bureaux sont situés à Boston.
La bande-annonce du film :
« Chase Me » raconte l’histoire d’une jeune fille se promenant paisiblement dans une forêt enchantée. Durant sa balade, son ombre prend vie, se transforme en monstre et la poursuit à travers la forêt. “Chase Me, traite de tous ces moments où l’on a surmonté nos peurs pour en faire quelque chose de beau et agréable” décrit Gilles-Alexandre.
Pour plus d’informations sur les projections et les détails du film « Chase Me » rendez vous sur le site officiel www.chasemefilm.com
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…
Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…
Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…
Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…
Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…
Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires