Aérospatiale et Défense

La charge utile « Freedom » imprimée en 3D ouvre une nouvelle ère de stockage de données dans l’espace

La demande croissante de stockage de données pousse à l’innovation, nous amenant à explorer des solutions au-delà de l’atmosphère terrestre. Dans un partenariat récent, Lonestar Data Holdings Inc. et le célèbre cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG) ont présenté la Charge Utile Freedom – un centre de données pionnier prévu pour être déployé sur la Lune plus tard cette année. Ce jalon dans l’infrastructure lunaire utilise une technologie d’impression 3D de pointe, permettant d’améliorer la fonctionnalité et la durabilité pour résister aux rigueurs de l’environnement lunaire.

S’appuyant sur le succès de la Charge Utile Independence, qui a commencé à fonctionner sur la surface lunaire et dans l’espace cislunaire plus tôt cette année, la Charge Utile Freedom représente une avancée monumentale par rapport à son prédécesseur. Ce centre de données innovant, pesant 1 kg et ayant la taille d’un livre relié, servira un large éventail de clients mondiaux, y compris des organismes gouvernementaux, de grandes entreprises et des ONG dédiées aux affaires des vétérans, aux droits de l’homme et au changement climatique. De plus, il servira de banc d’essai pour les algorithmes d’apprentissage automatique, les réseaux tolérants aux délais et les systèmes de surveillance des radiations, collectant ces informations vitales depuis la surface lunaire.

(Photo Credits: BIG)

En parlant des avantages passionnants de la Charge Utile Freedom, Lonestar a déclaré : « En utilisant une technologie d’impression 3D avancée, BIG a fusionné harmonieusement forme et fonction pour concevoir une structure capable de résister aux conditions difficiles de la Lune, tout en promouvant des pratiques durables dans les environnements extraterrestres. »

Développée en collaboration avec les architectes de BIG, la Charge Utile Freedom transcende la prouesse technologique, portant également un poids symbolique profond. Son design comporte un message inspirant, conçu sous la forme d’un cadran solaire pour honorer à la fois l’héritage et l’avenir de l’exploration spatiale. Ses contours présentent les silhouettes des astronautes renommés de la NASA Charles Duke et Nicole Stott.

Pendant le matin lunaire, la silhouette de l’astronaute d’Apollo 16 Charles Duke est projetée, symbolisant les réalisations historiques du programme Apollo. Au fil de la journée, la silhouette passe à l’astronaute retraitée Nicole Stott, symbolisant l’inclusivité des missions actuelles et futures de la NASA sous le programme Artemis, nommé d’après la sœur d’Apollon dans la mythologie grecque. Soulignant sa signification symbolique, le PDG de Lonestar, Chris Stott, a ajouté : « [La Charge Utile Freedom] n’est pas seulement un centre de données, c’est un symbole pour toute l’humanité de ce que l’avenir nous réserve. »

L’astronaute de la NASA Nicole Stott et sa silhouette dans le design de la charge utile. (Photo Credits: BIG)

Lonestar souligne que l’établissement de centres de données est crucial alors que l’humanité passe à une société numérique avec des besoins de données toujours croissants. La surface de la Lune présente une solution écologique, répondant à ces besoins tout en réduisant considérablement l’impact environnemental sur Terre. « Tout ce que nous faisons dans l’espace – hors de la Terre – est finalement pour le bénéfice de toute vie sur Terre, et les données sont au cœur de tout cela. En sauvegardant nos données, nous sauvons notre monde », a ajouté Nicole Stott. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Que pensez-vous du design et de la fonction de la Charge Utile Freedom, rendus possibles par l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter ! 

*Crédits photo de couverture : Lonestar

Elliot S.

Share
Publié par
Elliot S.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.