Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : créer une chaise avec la fabrication hybride…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment créer une chaise grâce à la fabrication hybride ! Une autre vidéo vous expliquera également toute l’histoire de la viande imprimée en 3D, mais aussi les avantages des nouvelles imprimantes 3D résine de Formlabs. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le futur de l’alimentation : Voici un reportage qui vous en dira plus sur l’impression 3D alimentaire et plus particulièrement sur les nouvelles façons de produire de la viande. En effet, plusieurs projets se sont aujourd’hui penchés sur la création de viande imprimée en 3D ; le plus souvent, celle-ci est fabriquée à partir de plantes, chaque fabricant ayant ensuite ses ingrédients secrets. Même si la plupart des consommateurs sont encore sceptiques à l’idée de manger un steak imprimé en 3D, il n’en demeure pas moins qu’elle pourrait représenter une alternative à l’élevage de bétail qui nuit à notre environnement :

TOP 2 : La fabrication additive et l’enseignement supérieur : L’IUT de Tarbes a investi dans les technologies 3D afin que ses étudiants puissent mener des projets concrets. Il a d’abord fait l’acquisition d’un scanner 3D, permettant de réduire considérablement les temps de modélisation. Puis, il a acquis une machine d’impression 3D métal sur lit de poudre – une imprimant de la gamme EOS – afin de créer physiquement toutes les pièces modélisées auparavant. C’est un avantage clé pour les étudiants de cet IUT qui peuvent ainsi appréhender la fabrication additive et acquérir de solides connaissances, précieuses pour leur futur emploi :

TOP 3 : Une chaise conçue grâce à la fabrication hybride : L’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne (IAAC) a un objectif précis : intégrer les nouvelles technologies, et particulièrement la fabrication additive, dans le secteur de l’architecture. Nous l’avions d’ailleurs rencontré l’année dernière afin d’en savoir plus sur ses projets. Il nous en présente aujourd’hui un nouveau, celui d’une chaise conçue grâce à la fabrication hybride c’est-à-dire à des méthodes de fabrication soustractive et des méthodes additives. Le prototype de chaise supporte la charge d’un être humain d’environ 100 kg alors qu’elle ne pèse que 2,5 kg. Comparé à d’autres chaises en plastique (5 mm d’épaisseur), la chaise hybride n’a que 3 mm d’épaisseur sur certaines zones.  :

TOP 4 : La nouvelle imprimante 3D Form 3 : Connaissez-vous la nouvelle machine de Formlabs, la Form 3, basée sur la technologie Low Force Stereolithography ? Cette vidéo nous présente justement les bases de l’imprimante 3D, ses principales fonctionnalités, avantages et nous explique comment la faire fonctionner, du logiciel au post-traitement en passant par les matériaux compatibles. La prise en main de cette machine de bureau reste relativement facile ce qui en fait un outil de travail idéal pour n’importe quel professionnel :

TOP 5 : Le projet de construction Concrete Choreography : Nous vous l’avons présenté en début de semaine : le projet Concrete Choreography met en scène 9 colonnes imprimées en 3D en béton pour un festival de danse organisé en Suisse. La vidéo retrace l’ensemble du projet, de la modélisation CAO à l’impression 3D via un bras robotique. Le résultat ? 9 structures de 2,7 mètres de haut, aux formes complexes et toutes différentes. La technologie frappe une nouvelle fois le secteur de l’architecture !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelques idées de cadeaux à imprimer en 3D pour la Saint-Valentin

Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…

13 février 2026

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.