Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : créer une chaise avec la fabrication hybride…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment créer une chaise grâce à la fabrication hybride ! Une autre vidéo vous expliquera également toute l’histoire de la viande imprimée en 3D, mais aussi les avantages des nouvelles imprimantes 3D résine de Formlabs. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le futur de l’alimentation : Voici un reportage qui vous en dira plus sur l’impression 3D alimentaire et plus particulièrement sur les nouvelles façons de produire de la viande. En effet, plusieurs projets se sont aujourd’hui penchés sur la création de viande imprimée en 3D ; le plus souvent, celle-ci est fabriquée à partir de plantes, chaque fabricant ayant ensuite ses ingrédients secrets. Même si la plupart des consommateurs sont encore sceptiques à l’idée de manger un steak imprimé en 3D, il n’en demeure pas moins qu’elle pourrait représenter une alternative à l’élevage de bétail qui nuit à notre environnement :

TOP 2 : La fabrication additive et l’enseignement supérieur : L’IUT de Tarbes a investi dans les technologies 3D afin que ses étudiants puissent mener des projets concrets. Il a d’abord fait l’acquisition d’un scanner 3D, permettant de réduire considérablement les temps de modélisation. Puis, il a acquis une machine d’impression 3D métal sur lit de poudre – une imprimant de la gamme EOS – afin de créer physiquement toutes les pièces modélisées auparavant. C’est un avantage clé pour les étudiants de cet IUT qui peuvent ainsi appréhender la fabrication additive et acquérir de solides connaissances, précieuses pour leur futur emploi :

TOP 3 : Une chaise conçue grâce à la fabrication hybride : L’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne (IAAC) a un objectif précis : intégrer les nouvelles technologies, et particulièrement la fabrication additive, dans le secteur de l’architecture. Nous l’avions d’ailleurs rencontré l’année dernière afin d’en savoir plus sur ses projets. Il nous en présente aujourd’hui un nouveau, celui d’une chaise conçue grâce à la fabrication hybride c’est-à-dire à des méthodes de fabrication soustractive et des méthodes additives. Le prototype de chaise supporte la charge d’un être humain d’environ 100 kg alors qu’elle ne pèse que 2,5 kg. Comparé à d’autres chaises en plastique (5 mm d’épaisseur), la chaise hybride n’a que 3 mm d’épaisseur sur certaines zones.  :

TOP 4 : La nouvelle imprimante 3D Form 3 : Connaissez-vous la nouvelle machine de Formlabs, la Form 3, basée sur la technologie Low Force Stereolithography ? Cette vidéo nous présente justement les bases de l’imprimante 3D, ses principales fonctionnalités, avantages et nous explique comment la faire fonctionner, du logiciel au post-traitement en passant par les matériaux compatibles. La prise en main de cette machine de bureau reste relativement facile ce qui en fait un outil de travail idéal pour n’importe quel professionnel :

TOP 5 : Le projet de construction Concrete Choreography : Nous vous l’avons présenté en début de semaine : le projet Concrete Choreography met en scène 9 colonnes imprimées en 3D en béton pour un festival de danse organisé en Suisse. La vidéo retrace l’ensemble du projet, de la modélisation CAO à l’impression 3D via un bras robotique. Le résultat ? 9 structures de 2,7 mètres de haut, aux formes complexes et toutes différentes. La technologie frappe une nouvelle fois le secteur de l’architecture !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.