Art & Design

Une chaise entièrement conçue grâce à un stylo 3D !

On n’imagine pas tout ce qu’on peut faire avec un stylo 3D. Et pourtant ! L’artiste coréen Jungsub Shim a créé cette chaise miniature en utilisant uniquement un stylo 3Doodler. Ce design si complexe est un très bel exemple de ce qu’il est désormais possible de créer avec un stylo 3D. Une belle promesse pour le monde artistique et le secteur du meuble!

La structure de la chaise, appelée « Connect », est faite d’un maillage complexe réalisé à la main, capable de supporter une personne. Il aura fallu à Shim huit heures de travail par jour pendant 2 mois pour venir à bout de ce projet.

Le maillage de la chaise

Imitant la mécanique d’une machine, Shim a fabriqué la chaise ligne par ligne en utilisant des gestes répétitifs avec le stylo 3Doodler, un outil qui extrude un filament en plastique fondu qui se solidifie au contact de l’air.

« Cela ressemble à ce que la plupart des gens modernes font au travail, explique l’artiste. Tout comme les ouvriers à l’usine, je répète le même mouvement chaque jour. » Shim suit des cours à l’Université Hongik à Séoul en Corée du Sud et a entrepris ce projet dans le cadre d’un cours de menuiserie et de design de mobilier.

L’artiste en plein travail

Comme le nom de la chaise l’indique, Shim a choisi le thème des connexions pour en faire un meuble. Bien sûr, si vous regardez de plus près la structure complexe de la chaise, vous vous apercevrez qu’il y a également beaucoup de similitudes avec des réseaux de neurones. L’artiste s’est inspiré des connexions internet mondiales et du cerveau humain.

Fabriqué par WobbleWorks Inc., le stylo 3D 3Doodler a été révélé en 2013 grâce à une campagne Kickstarter qui a connu un grand succès. Depuis, la marque est devenue l’une des plus reconnues du secteur et a lancé une série de nouvelles versions améliorées du produit, comme le 3Doodler 2.0, le 3Doodler Create, le 3Doodler Start et plus récemment le 3Doodler Pro.

Source : Dezeen

Le stylo 3D peut-il devenir le nouvel outil de prédilection des designers? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.