News

Des chercheurs français impriment en 3D un cerveau fonctionnel

Des chercheurs de l’Université de Nantes ont réussi à imprimer en 3D un cerveau fonctionnel de souris ! Une première dans le monde médical qui montre bien comment la bio-impression pourrait faire avancer la recherche médicale. Les chercheurs auraient collaboré avec l’entreprise américaine Organovo pour créer cet organe implanté avec succès chez une souris qui vit encore aujourd’hui et dont les facultés intellectuelles auraient été améliorées.

L’implant du cerveau imprimé en 3D est un succès chez la souris

Un cerveau imprimé en 3D pour améliorer les facultés intellectuelles

Grâce à l’expertise de l’entreprise américaine Organovo, ils ont utilisé une bio-imprimante inkjet capable de déposer des gouttelettes de bio-encre aussi appelées biotines. Celles-ci sont extraites sur une plaque de culture ou un support hydrogel et forment, couche par couche, l’organe souhaité. Ici, les chercheurs de l’Université de Nantes ont développé des cellules gliales qu’ils ont mélangées à des neurones afin de créer les biotines adaptées. Ils seraient ainsi parvenus à bio-imprimer un cerveau qu’ils ont implanté avec succès chez une souris.

Autre avantage non-négligeable, après des premiers tests de logique effectués en laboratoire, la souris aurait démontré une amélioration de ses aptitudes à répondre à des opérations simples, retrouver son chemin dans un labyrinthe ou détecter plus rapidement la nourriture.

Le directeur de la recherche, le Professeur Bernard Merlan déclare : « Nous sommes très fiers à l’idée d’avoir créé le premier cerveau fonctionnel imprimé en 3D pour des tests pré-cliniques. La bio-impression nous permet de mieux appréhender certaines maladies, surtout celles qui touchent le cerveau car ce sont des maladies très délicates à traiter. C’est une véritable avancée pour le monde médical qui pourra fournir une option viable pour toutes les personnes atteintes d’une tumeur, d’un quotient intellectuel faible ou d’une maladie neurodégénérative. »

La bio-imprimante développée par Organovo

Pr. Bernard Merlan explique que les tests sont pour l’instant concluants : la souris dont le cerveau a été imprimé en 3D est toujours en vie, 3 mois après l’opération ! Le directeur scientifique d’Organovo, Bob Goldfish, affirme : « C’est très prometteur, c’est la première fois que notre technologie de bio-impression affiche de tels résultats, surtout sur un organe aussi complexe que le cerveau. Nous allons continuer nos recherches et espérons que d’ici quelques années, nous pourrons l’appliquer à l’homme. »

Les chercheurs ont déjà l’ambition de tester leurs résultats sur l’homme, alors que la bio-impression progresse rapidement et pourrait bien devenir une nouvelle façon de concevoir, réparer ou améliorer nos organes ! Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse officiel.

La bio-impression peut-elle améliorer nos organes? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.