CeraFab S320, une solution pour la production en série de pièces céramiques de taille moyenne

Lithoz s’est donné comme objectif de fournir des solutions de haute performance pour les céramiques techniques. Les développements innovants de l’entreprise – tels que les matériaux, la technologie LCM et la gamme CeraFab System – sont la preuve que Lithoz tient ses promesses. Aujourd’hui, juste à temps pour Formnext, l’entreprise ajoute le nouveau système CeraFab System S320 à sa gamme d’imprimantes. Cette imprimante 3D céramique destinée à la production en série de composants de taille moyenne vise à répondre aux besoins des industries de l’aérospatiale et de la fabrication de semi-conducteurs.

CeraFab S320 pour les pièces de taille moyenne et la production en série

L’imprimante 3D céramique CeraFab System S320 est la réponse de Lithoz à la demande de l’industrie pour des pièces plus grandes et plus précises dans la production en série. La nouvelle machine vise à augmenter la capacité de production et à permettre la fabrication efficace de pièces céramiques de taille moyenne en grandes séries. Ceci est assuré par la combinaison gagnante de la technologie LCM de Lithoz avec un grand plateau d’impression. Avec ses dimensions de 246 x 130 x 320 mm, ce dernier est cinq fois plus grand que celui de la CeraFab S65. Cela augmente le nombre maximum de pièces par travail d’impression, ce qui permet d’accroître la productivité du procédé LCM.  

L’imprimante offre également une vitesse de 150 couches par heure avec une épaisseur allant jusqu’à 200 µm et une résolution de 60 µm. Avec son système de projection 4K, la S320 complète parfaitement la S65 ultra-précise. Avec ces caractéristiques, la CeraFab S320 devient un outil puissant pour la production en série d’applications industrielles et aérospatiales.

Les partenaires de Lithoz ont déjà utilisé ces imprimantes CeraFab pour réaliser des percées dans des applications industrielles. Alumina Systems, par exemple, a utilisé la technologie LCM de Lithoz pour fabriquer un anneau ALD pour semi-conducteurs d’un diamètre de 15 pouces. De l’alumine a été utilisée pour garantir un flux de gaz et une pression constants, même lors de l’utilisation de gaz réactifs. La combinaison des céramiques et du processus d’impression 3D Lithoz a offert de nombreux avantages pour la production de l’anneau de distribution de gaz.

Alumina Systems a notamment noté qu’il était possible de réduire considérablement les coûts de fabrication tout en obtenant des structures internes plus légères et à parois minces, ce qui a permis d’améliorer les performances. En utilisant des méthodes conventionnelles, il n’aurait pas été possible de fabriquer ce design sophistiqué avec la précision requise et de manière rentable.

Noyaux en céramique imprimés en 3D pour les turbines à gaz de l’aérospatiale et de l’industrie

Lorsqu’il s’agit de secteurs à fortes contraintes, l’imprimante 3D CeraFab S320 présente un certain nombre d’avantages. L’aérospatiale est un domaine où les exigences sont particulièrement élevées. Les moteurs d’avion doivent être respectueux de l’environnement et économes en carburant et nécessitent donc des turbines innovantes et un refroidissement efficace. Des composants complexes sont nécessaires pour répondre à ces exigences. La technologie LCM est capable de produire efficacement de tels composants fonctionnels avec des géométries très complexes.

Par exemple, des noyaux céramiques imprimés en 3D pour des pales de turbines d’avion en superalliages et des noyaux céramiques coulés pour des turbines à gaz industrielles ont déjà été produits sur la CeraFab S320. Dans les deux cas, la précision (60 µm) du système et la mise en œuvre de conceptions complexes ont été cruciales pour obtenir de meilleurs résultats finaux. Le design optimisé des canaux de refroidissement s’est traduit par une augmentation de l’efficacité des moteurs d’avion. En outre, la CeraFab S320 permet de réduire les temps de développement et d’accélérer considérablement la mise sur le marché. La nouvelle imprimante 3D céramique répond ainsi à une autre exigence de l’industrie aérospatiale actuelle.

La CeraFab S320 et ses différentes applications seront présentées au Formnext, sur le stand C49, Hall 11.1. Outre ces applications industrielles, les dernières avancées dans les domaines de la médecine et du dentaire seront exposées à l’évènement comme une réplique de l’implant sous-périosté en zircone imprimé en 3D qui a été implanté lors d’une première mondiale au début de l’année. De plus amples informations sur l’imprimante 3D céramique CeraFab S320 et ses applications sont disponibles ICI.

Que pensez-vous de la nouvelle solution d’impression 3D CeraFab System S320 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Lithoz

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.