Business

Un premier centre d’impression 3D béton ouvre aux Pays-Bas

L’impression 3D de béton est en plein essor et a déjà montré ses nombreux avantages et cas d’applications – on pense à la maison d’Apis Cor ou encore au logement social nantais dores et déjà habité par une famille de 5 personnes. De plus en plus d’acteurs se penchent sur cette technologie – les Pays-Bas semblent être un des pays européens les plus avancés dans la matière. Cette fois-ci, ils vont encore plus loin en ouvrant le premier centre d’impression 3D béton à Eindhoven.

Ce projet est issu d’une collaboration entre BAM Infra, Saint-Gobain Weber Beamix, Bekaert, Witteveen + Bos, l’Université de technologie d’Eindhoven (TU / e) et Van Wijnen.  Ensemble, ils cherchent à mieux appréhender l’évolution des technologies de fabrication additive et voir comment elles peuvent aider à réduire les émissions de CO2 dans la construction. La première commande du centre a été annoncée il y a quelques jours : l’impression 3D de quatre ponts pour vélos aux Pays-Bas, alors même qu’un premier avait été inauguré fin 2017.

Ce centre d’impression 3D devrait également servir à l’impression 3D d’un lotissement de 5 maisons avec étages, prêtes en théorie d’ici 5 mois. “Je pense que l’impression 3D béton a un avenir fantastique. Pour nous, le but ultime est de pouvoir imprimer une maison sur le chantier directement”, a déclaré Bas Huysmans, directeur général de Weber Beamix.

Le centre d’impression 3D béton, fruit d’une longue collaboration

De nombreux acteurs sont à l’origine du développement de ce centre d’impression 3D béton. Parmi eux, on retrouve des chercheurs du secteur comme le professeur Theo Salet de l’Université de Technologie d’Eindhoven. Il explique : “Il y a quatre ans, j’ai lancé une étude sur l’impression 3D du béton. Je ne voulais pas faire ça tout seul, alors j’ai commencé à chercher des partenairesNous avons effectué des recherches scientifiques pouvant être appliquées directement dans le secteur de la construction. Le pas entre la recherche et la pratique est souvent très important dans le secteur de la construction. Maintenant, nous l’avons fait dans l’inverse. Bam-Infra et Beamix ont été impliqués dans la recherche depuis le début. C’est un bon exemple de parties qui ont trouvé un compromis entre la production et la recherche.”

Le principal objectif du centre d’impression 3D béton est d’améliorer à terme les technologies et les matériaux afin que la technique s’impose définitivement dans le secteur de la construction et soit profitable à tous.

Que pensez-vous du nouveau centre d’impression 3D béton ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.