Business

Centoventi, une voiture à personnaliser chez soi grâce à l’impression 3D

Et si vous pouviez personnaliser l’intérieur de votre voiture ? C’est bien l’idée derrière le nouveau concept électrique de Fiat, la Centoventi, dévoilée il y a quelques jours pour le 120ème anniversaire de la marque italienne. Le constructeur a présenté un modèle modulable grâce à l’impression 3D : il suggère aux conducteurs de créer leurs pièces directement à la maison afin que leur véhicule corresponde entièrement à leurs envies.  La voiture électrique pourrait en effet être reconfigurée tous les jours par son propriétaire.

Dans le secteur automobile, la personnalisation devient de plus en plus importante pour les conducteurs qui cherchent à avoir une voiture à leur image et surtout unique. Or, l’impression 3D, hormis les avantages qu’elle offre en termes de coûts et de performances, est une méthode de fabrication qui pourrait accélérer cette personnalisation de masse. La création de pièces détachées étant facilitée par la technologie, il ne serait pas invraisemblable pour certains utilisateurs de customiser leur véhicule, à l’image de BMW qui lançait un service de personnalisation pour sa filiale MINI.

Pour sa Centoventi, Fiat propose un choix de quatre couleurs, quatre pare-chocs, quatre enjoliveurs et quatre toits différents. 114 accessoires seraient également offerts, du support d’enceinte Bluetooth au porte-bouteille en passant par un support pour caméra ou des coussins pour les sièges, et pourraient être imprimés en 3D, directement chez soi ou chez un concessionnaire équipé. On imagine donc que leur design reste assez basique et facile à concevoir sur une imprimante 3D FDM de bureau. Fiat explique : “Les propriétaires n’ont plus besoin d’attendre de nouvelles éditions spéciales, ils pourront changer leurs voitures n’importe quel jour.” La marque italienne reste toutefois assez discrète quant à l’obtention des fichiers 3D, leur prix ou leur disponibilité.

La batterie de la Centoventi serait aussi modulable :  le modèle basique devrait offrir une autonomie d’un peu plus de 96 km, pour une utilisation en ville. Si un trajet plus long est prévu, vous pourrez normalement ajouter jusqu’à trois batteries supplémentaires, achetées ou louées temporairement, pour augmenter la portée jusqu’à un maximum de 480 km.

Les accessoires à l’intérieur de la voiture pourront être personnalisés directement chez soi

Fiat conclut : « C’est un nouveau modèle commercial pour les accessoires automobiles, qu’on pourra revendre ou échanger en ligne, nourrissant une véritable communauté de fans atour de la marque Fiat, un peu comme des objets de collection. On ouvre ainsi un marché virtuel sans frontières. » Vous pouvez trouver d’avantages d’informations sur le site de Fiat ICI.

Que pensez-vous du concept car Centovienti ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.