Le spécialiste suédois de la bio-impression, Cellink, s’est récemment associé à CTI Biotech, une jeune entreprise basée à Lyon qui se concentre sur la recherche en thérapie cellulaire via la production de tissus. Ensemble, ils souhaitent développer un traitement personnalisé plus efficace pour les personnes atteintes d’un cancer. Un partenariat qui laisse entendre que la bio-impression pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre cette maladie qui a touché 14 millions de personnes dans le monde en 2012 selon l’OMS. Cellink et CTI Biotech pourraient-ils mieux l’appréhender et le traiter?
Cellink est une startup suédoise qui a développé des bio-imprimantes, la Inkredible et la Bio X, ainsi qu’une bio-encre imprimable en 3D qui faciliterait la survie et la croissance des cellules humaines. Elle serait aujourd’hui capable de bio-imprimer des oreilles et des nez pour mener à bien des tests cosmétiques et pharmaceutiques. La startup affirme qu’elle est actuellement en train de mener différentes expériences avec des cellules provenant d’organes comme le foie.
Une des bio-imprimantes de Cellink
La bio-impression est un marché en plein boom dont la croissance annuelle devrait tourner autour de 36% jusqu’à 2022 selon une étude de P&S Research. Elle a déjà fait ses preuves sur le marché médical où elle intéresse de nombreux acteurs pour développer des organes fonctionnels. C’est aussi une méthode prisée pour mieux comprendre les différents types de cancer et trouver de nouvelles alternatives pour lutter contre la maladie.
Selon le partenariat établi, Cellink aidera principalement CTI dans la production de répliques de tumeurs cancéreuses qui seront bio-imprimées en combinant une bio-encre et un échantillon de cellules cancéreuses de différents patients. L’objectif est d’être en mesure de traiter certains types de cancers et à long terme d’avancer vers un traitement plus efficace.
Le fondateur et CEO de Cellink, Erik Gatenholm, explique : “On sera capable de voir comment une tumeur grossit et comment elle pourrait réagir à différents traitements. C’est un modèle très pertinent et réaliste pour la recherche.” Une déclaration soutenue par Colin McGuckin, créateur de CTI Biotech, qui précise que ce partenariat devrait bénéficier au plus grand nombre et accélérer les travaux de recherche pour l’industrie de l’oncologie.
Cellink et CTI souhaitent développer un traitement contre le cancer entièrement personnalisé, qui aurait été élaboré à partir des besoins du patient. Elles espèrent ainsi diminuer les effets secondaires liés à la chimiothérapie. La bio-impression pourrait alors devenir une nouvelle forme de médecine sur-mesure, plus adaptée à chaque patient et Cellink devrait avoir sa carte à jouer sur ce marché. Elle connait en effet une croissance élevée depuis sa création en 2016 et commercialise aujourd’hui ses imprimantes 3D et ses bio-encres à plus de 40 pays dans le monde mais aussi à des universités et institutions de recherche.
Retrouvez plus d’informations sur ce partenariat sur le site officiel de Cellink ou dans la vidéo ci-dessous:
La solution de bio-impression de Cellink et CTI Biotech peut-elle aider à mieux lutter contre le cancer? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.