Le constructeur automobile Nissan s’est associé à Lucasfilm pour fabriquer son dernier modèle, la Nissan Rogue One en édition limitée. On se croirait presque dans le cockpit d’un vaisseau spatial.
Le véhicule rappelle par différents détails l’univers de Star Wars. Des plaques sur les portières avant qui mentionnent le nom du film, un toit ouvrant électrique, et la possibilité d’avoir le logo de l’Alliance Rebelle ou de l’Empire Galactique dans la voiture. Mais ce qui nous intéresse le plus et qui suscite l’intérêt des fans de la saga est surement la réplique du casque d’un Death Trooper, un bonus disponible pour les détenteurs de la Nissan Rogue One, qui a été imprimée en 3D.
La Nissan Rogue One
Pour remettre les choses dans leur contexte, ce casque a été présenté dans le dernier film Star Wars, Rogue One : A Star Wars Story, dans lequel il a été porté par une unité d’élite de « Stormtrooppers » plus connus sous le nom de Death Troopers. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’impression 3D intervient dans la création des célèbres casques.
Scintillante et extrêmement détaillée, la réplique des casques ressemble très précisément aux vrais, même au toucher. Nissan est convaincu qu’en le portant, on entre dans la peau du personnage tout en conduisant sa voiture.
Les casques ont été fabriqués par le studio Gentle Giant de 3D Systems en Californie, habitué à travailler avec Lucasfilm sur leurs accessoires et pièces de collections, le tout dans des délais souvent courts. Le studio s’est vu confié la fabrication et la livraison d’environ 5 400 répliques de casque en seulement 3 mois.
Les artistes du studio ont pu obtenir des photos et des données numérisées du costume original pour les aider dans la conception des répliques. Des modélistes digitaux ont commencé par sculpter le modèle 3D sur le sol pour pouvoir ensuite les séparer en différentes pièces plus facilement et efficacement.
La fabrication à même le sol
Une fois terminés, les fichiers du casque ont été livrés au service d’impression 3D de Gentle Giant où une imprimante 3D par stéréolithographie, la ProX 800, a commencé à créer le premier casque.
Une fois que le prototype a été officiellement approuvé, Gentle Giant a pu travailler sur la création des moules en fibre de verre. Ces moules ont permis au studio de fabriquer en petite quantité mais rapidement les casques pour que Nissan remplisse son quota.
La portière de la voiture
Ces casques ne sont disponibles qu’à l’achat d’une voiture Nissan Rogue One, une édition limitée disponible à $30 000. 5 400 répliques devraient être fabriquées.
L’impression 3D peut-elle favoriser la fabrication de produits dérivés? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.