Biens de consommation

KAV améliore le design de ses casques de vélo imprimés en 3D pour davantage de sécurité

Ces dernières semaines, nous avons beaucoup évoqué l’impression 3D et le cyclisme : on vous a parlé de selles plus confortables, de prototypes de vélo plus performants, etc. Aujourd’hui, nous avons un nouveau cas d’application pour tous les amateurs de cyclisme. Il s’agit d’un casque imprimé en 3D par l’entreprise KAV Sports. Pour elle, la fabrication additive est le futur des casques de vélo imprimés en 3D.

Fort de sa grande expérience en matière d’impression 3D de casques de hockey, KAV a développé un casque de cyclisme en utilisant des technologies similaires. Lors de la dernière édition de la Sea Otter en octobre 2021 (l’un des grands festivals cyclistes du monde), KAV a montré un premier prototype du casque. Celui-ci avait impressionné tout le monde, car l’entreprie affirmait qu’en un seul jour, elle pouvait le livrer au client. Malgré les avantages en termes de personnalisation et de rapidité, le casque résultant était toujours un peu lourd. C’est pour cette raison que les équipes se sont concentrées sur son perfectionnement pendant presque une année complète.

Crédits photo : KAV

Les caractéristiques du casque imprimé en 3D

La dernière version du casque imprimé en 3D est sensiblement différente, avec de nombreux avantages supplémentaires. Pour commencer, il est imprimé avec une finition de surface beaucoup plus fine, ce qui le rend plus lisse que la version précédente. Grâce à l’impression 3D, ils ont créé une structure en nid d’abeille et ajouté des renforts supplémentaires dans des zones clés telles que les cylindres tubulaires où les joints rencontrent l’évent avant. Cette conception est parfaite en cas d’impact, car elle augmente les valeurs de protection et permet également une grande ventilation à l’avant du casque. Selon KAV, leur casque dépasse de 25 à 50 % les normes de certification des casques, ce qui en fait un bon choix en termes de protection et de sécurité.

Si vous êtes intéressé par ce casque Portola, sachez qu’il coûte 390 dollars. Il s’agit d’un casque haut de gamme, dont le prix est certes un peu élevé, mais vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans et d’un programme de remplacement gratuit en cas d’accident. L’équipe poursuit ses tests pour proposer une autre version encore plus sûre !

Le casque imprimé en 3D a été modélisé avec une structure en nid d’abeille (crédits photo : KAV)

Que pensez-vous de ce casque de vélo imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Impression d'un casque VAE en 3D ? Ayant une forte tête je suis intéressé ! J'ai l'impression (!) qu'on en parle sur le net, mais de là à trouver une solution pour le faire la pas est bien difficile à franchir !... J'habite dans les Cotes d'Armor en Bretagne.
    Merci pour toute piste...
    Cordialement
    Maurice Tollu

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.