News

Une caserne en béton imprimée en 3D

Aux Etats-Unis, le Marine Corps Systems Command (MCSC) est notamment composée d’une équipe spécialisée en fabrication additive qui a pour objectif de voir comment les technologies 3D peuvent aider à développer des solutions de défense innovantes. Elle a récemment dévoilé son projet de caserne imprimée en 3D en béton. Construite par le centre de R&D d’ingénierie de l’armée américaine, elle mesurerait 45 mètres carrés et servira de test pour de futurs impressions 3D béton.

Ce projet semble être une évolution de la première caserne déjà imprimée en 3D par le groupe ACES et la NASA qui marquait à l’époque le début des recherches menées par l’armée américaine dans le secteur de la construction. Une initiative qui rejoint les nombreux projets de l’impression 3D au service du militaire et qui pourrait bien devenir un atout pour la marine américaine, capable de mieux anticiper les besoins de ses troupes. Le capitaine Matthieu Friedell, chargé de projet aux opérations de MCSC ajoute : “Dans des environnements de combat actifs ou simulés, nous ne voulons pas que nos soldats soient mêlés aux projets de construction. Avoir une imprimante à béton capable de fabriquer des bâtiments à la demande est un énorme avantage.”

La Marine surveille le processus d’impression de la caserne (crédits photo : MCSC)

La nouvelle caserne aurait été conçue à partir d’un fichier CAO puis envoyé à l’imprimante 3D. Celle-ci est composée d’un portique métallique et installée sur le chantier; le bras robotique qui vient extruder le béton est monté sur le portique pour se déplacer et ainsi superposer les couches de matériau selon le schéma défini. L’équipe explique que le mélange a été extrudé sur une base de pierre plate. Une méthode d’impression qui rappelle le procédé Contour Crafting, un des premiers à avoir été développé dans le secteur de la construction par le professeur Behrokh Khoshnevis. L’ensemble de la caserne aurait été imprimé sur place de façon continue, une première si on en croit le capitaine Friedell.

L’armée américaine espère qu’elle pourra fabriquer des casernes plus solides et surtout plus rapidement. Selon la Marine, construire une caserne en bois nécessite 10 personnes sur 5 jours, tandis qu’avec l’impression 3D béton, il ne faut que 4 personnes et 40 heures pour obtenir un résultat plus solide. Un investissement qui peut donc valoir le coup si ces chiffres disent vrai!

Crédits photo : MCSC

Elle va même plus loin dans sa réflexion puisqu’elle explique que cette technique de construction pourrait être viable pour fabriquer des maisons et écoles de remplacement dans des zones de conflit. Nous pourrons contracté de nombreux partenariats avec les communautés locales parce que c’est une méthode peu coûteuse, facile à utiliser et qui nécessite moins de main-d’oeuvre, continue Friedell. Nous pouvons ainsi proposer de meilleures infrastructures, maisons et bases d’opérations.” Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de la MCSC.

Que pensez-vous de cette caserne imprimée en 3D? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Imprimer du verre en 3D à température ambiante : mythe ou réalité ?

Le verre est un matériau qui nous entoure au quotidien et que l’on retrouve sous…

9 juin 2026

26 poussins éclos dans des œufs imprimés en 3D : va-t-on vers la résurrection du dodo et du moa ?

Ramener à la vie des oiseaux disparus grâce à l’impression 3D, voilà le pari de…

8 juin 2026

Novak Djokovic arbore une veste en vraie terre battue avec un loup imprimé en 3D à Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros 2026 se termine dans quelques jours, mais nous ne pouvions pas…

5 juin 2026

#Startup3D: MATERIAL imprime en 3D des batteries qui s’adaptent à toutes les formes

Depuis des décennies, la conception des appareils électroniques est dictée par une réalité tenace :…

4 juin 2026

Voici l’A2L, la nouvelle imprimante 3D grand volume et modulable de Bambu Lab

Bambu Lab lance l'A2L, une imprimante 3D qualifiée de « terrain de jeu créatif »…

3 juin 2026

Les meilleures machines pour recycler le plastique et créer son propre filament d’impression 3D

Qu'on le veuille ou non, l'impression 3D génère des déchets. Pièces ratées, purges entre matériaux,…

2 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.