Une carapace imprimée en 3D pour la tortue Fred

Une équipe composée d’un vétérinaire, d’un dentiste et d’un designer est récemment venue en aide à Fred, une tortue à pattes rouges de la région de Brasilia en ayant recours à l’impression 3D pour reconstruire sa carapace endommagée. La tortue, qui a été retrouvée lourdement handicapée suite à un incendie de forêt, aurait pu perdre la vie sans l’implication des médecins et l’usage de cette nouvelle technologie.

La tortue Fred, peu de temps après l’incendie qui est venu endommager lourdement sa carapace

Une fois l’animal récupéré et mis hors de danger, la première étape a consisté à photographier une tortue similaire en parfaite santé afin de numériser en 3D sa carapace. Le designer Cicero Moreas a ainsi pris une quarantaine de clichés de la carapace avant de les transformer en une réplique 3D sur ordinateur en l’adaptant aux mensurations exactes de la tortue Fred.

C’est ensuite Paulo Miamoto, un dentiste de la ville de Santos, qui s’est chargé de l’impression 3D à partir du modèle 3D de la carapace saine. Pour l’occasion, le médecin a utilisé une imprimante 3D de bureau et du filament plastique PLA blanc pour réaliser les 4 pièces qui composent la prothèse. « Juste pour cette pièce, cela nous a pris 50 heures d’impression, beaucoup plus que ce que nous imaginions, » explique Paulo Miamoto. Au total, le projet a nécessité près d’une semaine de travail.

La carapace de Fred répliquée en 3D sur ordinateur

Finalement, c’est le chirurgien vétérinaire Robert Fecchio qui a apporté la touche finale en venant implanter la réplique de carapace sur Fred. La prothèse étant aux mesures exactes de Fred, le chirurgien indique n’avoir même pas besoin d’utiliser des vis afin de la tenir en place.

Aujourd’hui Fred retrouve peu à peu ses esprits et peut de nouveau vivre une vie quasi-normale, l’équipe vétérinaire la gardant encore en captivité afin d’étudier la résistance de la carapace imprimée en 3D. L’histoire ayant fait grand bruit au Brésil, plusieurs artistes se sont proposés de venir peindre la carapace de l’animal.

L’impression de la carapace

Une des 4 pièces imprimée en 3D de la carapace

L’opération a finalement permis a Fred de retrouver une carapace toute neuve

Copyright Photos Fantástico

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Première mondiale : GKN Aerospace obtient la certification Nadcap pour un procédé d’impression 3D métal

GKN Aerospace vient d’obtenir l’accréditation Nadcap pour le procédé de fabrication additive DED. C’est une…

2 novembre 2026

Plus de 142 000 visages imprimés en 3D pour donner vie aux personnages de Wildwood

Vous êtes-vous déjà demandé comment un personnage d’animation arrive à exprimer la tristesse, la peur…

30 octobre 2026

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique donne une seconde vie au métal

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 10 novembre de 15h à 16h et…

29 octobre 2026

De l’argile au béton : un coffrage imprimé en 3D pour une cuisine extérieure

C’est une approche architecturale un peu différente que nous vous proposons d’illustrer aujourd'hui. Le studio…

28 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

27 octobre 2026

X-Hinges, le logiciel du MIT qui rend les objets imprimés en 3D sensibles au toucher

Des ingénieurs du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (ou CSAIL en anglais) ont…

27 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.