Aérospatiale et Défense

Caracol s’associe à Additive Engineering Solutions pour l’aérospatiale et la défense

L’industrie aérospatiale et de la défense se tourne de plus en plus vers la fabrication additive, une technologie offrant des solutions personnalisées et optimisées pour des applications complexes. Face à une demande croissante, de nombreux partenariats entre entreprises sont formés pour accélérer le développement technologique. C’est ainsi que Caracol et Additive Engineering Solutions (AES) ont établi une collaboration pour favoriser l’adoption de la fabrication additive dans ces deux secteurs. Caracol, une société italo-américaine, est un leader de la fabrication additive industrielle robotisée grand format (LFAM), tandis qu’AES, basée aux États-Unis, se positionne comme un fournisseur mondial de services d’impression 3D grand format, en particulier pour des industries exigeantes comme l’aérospatiale.

AES se spécialise dans la fabrication d’outils composites et de prototypes d’ingénierie à grande échelle pour ces secteurs, en particulier pour les équipementiers et les fournisseurs de niveau 1. Fondée en 2015, l’entreprise a progressivement affiné son expertise dans l’impression 3D grand format, en utilisant des équipements de pointe. AES a obtenu la certification AS9100 pour son système de gestion de la qualité et est conforme aux normes de cybersécurité du NIST, ce qui fait d’elle un partenaire idéal pour Caracol aux États-Unis.

Ces dernières années, Caracol a consolidé sa position sur la scène internationale, notamment aux États-Unis. La société a récemment lancé le système de dépôt de matière sous énergie concentrée (DED) Vipra AM 3D, qui vient compléter son système robotisé Heron dédié aux polymères. Basée près de Milan, Caracol est la première entreprise LFAM en Europe à disposer de ses propres installations de production certifiées AS9100.

Francesco De Stefano, PDG et cofondateur de Caracol, a déclaré : « Nous sommes ravis de ce partenariat stratégique avec AES. Leur expertise et leur expérience dans le développement d’applications de pointe pour les secteurs aérospatial et de la défense correspondent parfaitement à l’ADN de Caracol, qui se concentre sur le développement de plateformes technologiques HW / SW intégrées, clé en main, axées sur les applications. »

Le partenariat entre AES et Caracol sera extrêmement bénéfique pour l’industrie aérospatiale et de la défense à l’échelle mondiale. AES pourra en particulier exploiter la plateforme robotisée LFAM Heron de Caracol. Pour Caracol, cette collaboration marque un premier pas vers les projets de défense américains. La flexibilité du système Caracol permettra à AES d’étendre ses capacités, en rendant ses solutions compatibles avec les bras robotisés ABB, KUKA et FANUC. En combinant leurs technologies, les deux entreprises visent à optimiser l’utilisation des matériaux, les coûts et les délais de production.

Progrès pour l’impression 3D dans l’aérospatiale

Au cours de la dernière décennie, AES a investi dans la conception et la fabrication de pièces pour le secteur aérospatial, accumulant ainsi une expérience précieuse. Austin Schmidt, président et cofondateur d’AES, a commenté la collaboration en déclarant : « En plus d’étendre notre présence dans cette industrie, l’offre de plateformes robotiques clé en main, tant en polymère qu’en métal de Caracol, représente un atout pour AES alors que nous continuons de croître sur le marché des LFAM. » Grâce à ce partenariat, les deux entreprises pousseront encore plus loin les frontières technologiques, répondant à des défis de plus en plus complexes et soutenant la croissance d’un secteur en constante évolution.

Pour en savoir plus sur ce partenariat, consultez le communiqué de presse de Caracol ICI.

Que pensez-vous du partenariat entre Caracol et AES ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Caracol

Share
Publié par

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.