Un capteur imprimé en 3D pour évaluer votre fréquence cardiaque

La photopléthysmographie est un procédé médical qui évalue la fréquence cardiaque (battements et amplitude) et les intervalles entre chaque battement du coeur par l’utilisation d’une source de lumière produite par un capteur placé à l’extrémité d’un doigt. C’est à partir de ce procédé que les équipes R&D de Morpholio ont développé un capteur imprimé en 3D et une application mobile pour mesurer votre fréquence cardiaque.

Imprimé en 3D, le device permet de positionner son index sur le téléphone

Le capteur, qui a été imprimé en 3D pour se fixer sur un iPhone 5, permet de positionner son doigt de manière optimale entre l’appareil photo et le flash de l’appareil. Une fois votre index en place, l’application mobile se charge alors d’analyser en temps réel votre circulation sanguine en prenant des photos successives de votre doigt illuminé par le flash du téléphone.

« Les smartphones que nous trimbalons contiennent toute une série de capteurs de localisation, d’orientation, visuels et auditifs », explique Toru Hasegawa, co-fondateur de Morpholio, « tous ces signaux ont le potentiel de nous aider à avoir une meilleure compréhension de nous mêmes ».

A l’aide de ce capteur, les équipes de Morpholio ont décidé d’aller encore plus et se sont intéressés aux changements du comportement en étudiant les réactions des patients à différentes émotions. En faisant défiler des photos sur le téléphone, comme des paysages, des portraits ou des scènes de guerre… l’application enregistre les évolutions du rythme cardiaque, un peu à la manière d’un détecteur de mensonge. Mark Collins, à l’origine de Morpholio, indique « grâce à la photopléthysmographie, nous voulions comprendre comme les battements du coeur change en relation avec des images que vous visualisez. »

Le capteur imaginé par Morpholio utilise l’appareil photo et le flash du téléphone pour analyser en temps réel la fréquence cardiaque

Fondée en 2011, la startup Morpholio s’est fait connaître par la conception d’applications pour mobiles à destination des designers, des architectes, des artistes et des photographes pour les aider à mettre en avant leurs créations au sein de portfolios. Morpholio a reçu de nombreux prix de la part de magazines et sites spécialisés comme FastComany, USA Today, ABC News, ArchDaily, Metropolis Magazine ou Resource Magazine et comprend une équipe de R&D dédiée à développer les applications mobiles de demain.

Plus d’informations sur le capteur cardiaque dans la vidéo ci-dessous :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.