News

Des objets imprimés en 3D à partir de pneus

Cette initiative éco-responsable est celle de l’entreprise Emerging Objects, qui s’était déjà illustrée avec des structures imprimées en 3D capables de résister à des tremblements de terre mais aussi en inventant un procédé d’impression à partir de sel. La firme présente désormais sa dernière innovation : des objets imprimés en 3D à partir de pneus recyclés.

Des millions de pneus abandonnés

Alors que près de 259 millions de pneus sont jetés chaque année aux États-Unis, voici une innovation soucieuse du développement durable. Ces pneus, composés par des matières polluantes et non bio-dégradables, présentent l’inconvénient d’être difficilement recyclés. Un problème auquel souhaite répondre Emerging Objects.

Les pneus abandonnés demeurent une problématique pour l’environnement

L’entreprise californienne a eu l’idée d’utiliser des déchets de pneus afin de les transformer en matériau pour l’impression 3D. Pour ce faire, Emerging Objects a eu recours à un procédé de cryogénisation afin de réduire les pneus en fine poudre de caoutchouc.  Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’entreprise Lehigh Technologies spécialisée sur cette technique.

Ce nouveau matériau recyclé pourrait à l’avenir être utilisé dans des secteurs comme le bâtiment ou l’architecture. « Avec ce nouveau matériau nous espérons pouvoir construire des objets extérieurs comme des panneaux imprimés en 3D qui pourront isoler plus facilement les murs d’une maison » explique l’équipe d’Emerging Objects.

À cette occasion, la firme présentait récemment une première application avec un objet baptisé « Rubber Pouff », imprimé à partir d’imprimantes 3D SLS, qui repose sur la solidification d’une poudre à l’aide d’un laser.

Ce premier exemple imprimé à partir des pneus usagés peut servir aussi bien de chaise basse, de repose pieds, et plus généralement d’élément de décoration. La poudre de caoutchouc offre un aspect granuleux et foncé alors que le procédé de cryogénisation permet de réduire, voir même d’éliminer, le principal inconvénient du pneu : son odeur.  

Le Rubber Pouff, un objet imprimé à partir de caoutchouc recyclé

Une innovation écologique, transformant de vieux déchets en mobilier de décoration, mais aussi économique qui pourrait revaloriser des millions de pneus en fin de vie pour le compte de  la fabrication additive.

Plus d’informations sur le site d’Emerging Objects ICI

Que pensez-vous de ce nouveau matériau d’impression  ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

Les toilettes d’Artemis II sont-elles vraiment imprimées en 3D ?

La mission Artemis II a décollé le 1er avril avec quatre astronautes à bord pour…

10 avril 2026

Un premier pont piéton imprimé en 3D à Singapour

Il ne verra le jour que dans deux ans mais fait déjà parler de lui…

9 avril 2026

Metal 1.0, l’imprimante 3D métal à 10 000 euros, peut-elle inquiéter les solutions actuelles ?

Une imprimante 3D métal à moins de 10 000 € peut sembler un rêve irréalisable,…

8 avril 2026

#Startup3D : Allow Motion et ses prothèses imprimées en 3D contrôlées par la pensée

Le marché des prothèses imprimées en 3D est de plus en plus grand, la fabrication…

7 avril 2026

BASF inaugure la première usine au monde dédiée à la production de catalyseurs imprimés en 3D

BASF, l'un des principaux fabricants mondiaux de catalyseurs pour l'industrie chimique, a annoncé l'ouverture de…

6 avril 2026

Des micro robots imprimés en 3D qui nagent et se déplacent comme des organismes vivants

Un robot qui se comporte comme un être vivant mais qui n'a pas de capteurs.…

3 avril 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.