Imprimantes 3D

Canon à la conquête de la Chine avec son imprimante 3D MARV

La filiale coréenne de Canon vient de lancer son imprimante 3D par dépôt de matière fondue, la MARV (pour marvelous en anglais), sur le marché chinois. La MARV a d’abord été commercialisée en Corée du Sud, Allemagne et Pologne en 2015.

Compte tenu du bruit qu’avait rencontré la sortie de la nouvelle imprimante 3D de HP l’année dernière, il est facile d’oublier qu’un autre spécialiste de l’impression 2D avait fait son entrée sur le marché de l’impression 3D, et ce malgré le fait que les deux acteurs ne ciblaient pas du tout le même marché – l’imprimante d’HP étant destinée aux professionnels. De plus, le fait que la commercialisation soit restreinte aux marchés sud-coréen, allemand et polonais n’a pas forcément contribué à faire connaître la nouvelle machine de Canon.

Malgré le lancement discret de la MARV, Canon a bon espoir et a récemment annoncé qu’elle se vendrait en Chine, un marché important pour le secteur de l’impression 3D. Canon devrait commercialiser son imprimante 3D sur le marché de l’éducation et aux particuliers. Elle possède une petite taille et un poids assez léger ce qui la rend particulièrement adaptée à une utilisation à la maison ou à l’école. L’impression 3D commence tout juste d’ailleurs à s’introduire dans les programmes scolaires chinois.

L’imprimante de Canon est dotée d’une fonction de sécurité qui interrompt automatiquement le mode d’impression quand la porte de l’imprimante est ouverte, et d’un logiciel qui inclut un mode d’impression permettant d’orienter et de positionner automatiquement la partie imprimée en 3D pour gagner en temps d’impression. Ce logiciel permet également un ajustement automatique et une calibration semi-automatique.

Son poids léger de 8 kg, ses caractéristiques de sécurités rigoureuses et son fonctionnement peu bruyant pourraient séduire les premiers acheteurs chinois. Le volume d’impression de la MARV est de 140x140x150 mm, idéale pour les petites impressions. La MARV est disponible à un prix de 799 euros (830 dollars) en Europe ; le marché chinois peut s’attendre à un prix similaire.

Selon IDC Research, 70 000 imprimantes 3D ont été vendues en Chine en 2015 et cela devrait atteindre 440 000 en 2020. 90% de ces machines seraient des imprimantes 3D personnelles.

Si la vente de MARV 3D s’avérait être un succès en Chine, Canon pourrait bien commercialiser l’imprimante dans d’autres pays où l’impression 3D est de plus en plus présente.

Que pensez-vous de la MARV? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.