Business

Canon présente une nouvelle technologie d’impression 3D céramique

Le groupe japonais Canon, spécialiste des appareils photo, photocopieurs et imprimantes, s’était lancé sur le marché de la fabrication additive l’année dernière en tant que fabricant avec son imprimante 3D FDM MARV. Cette petite machine de bureau n’avait pas rencontré un succès fou, cantonnée aux marchés chinois, coréen, allemand et polonais. Le spécialiste de la 2D a toutefois annoncé qu’il développait une nouvelle technologie d’impression 3D céramique et son matériau propriétaire. Le fabricant déclare qu’elle pourrait permettre la création de géométries complexes comme des structures alvéolaires.

La fabrication additive céramique est un marché de niche en croissance, même si elle ne fait pas autant de bruit que les procédés plastiques ou métal. Les matériaux à base de céramique nécessitent un processus de recuit qui peut provoquer un rétrécissement de la pièce et un manque de précision certain. La technologie semble être ralentie par ces quelques défis même si certains acteurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu comme le français 3DCeram ou l’israélien XJet. Notons quand même que les pièces imprimées en 3D en céramique présentent des propriétés intéressantes comme une bonne résistance à la chaleur et à la corrosion, ainsi que des propriétés isolantes.

L’imprimante 3D FDM MARV

Canon affirme avoir développé un matériau céramique à base d’alumine, adapté à sa nouvelle technologie mais également à la fusion sélective laser. Le fabricant reste toutefois assez discret quant à la technologie en tant que telle. Le matériau quant à lui permettrait de produire de manière stable des pièces complexes comme des structures creuses et poreuses, plus difficiles à obtenir par un processus de moulage ou de découpe de métal.  Par exemple, lors de la création de formes alvéolaires avec des creux hexagonaux et un diamètre d’environ 19 mm, on peut obtenir une précision élevée avec des différences de dimensions extérieures inférieures à 0,8% avant et après la phase de recuit.

Concernant les applications de cette technologie de fabrication additive céramique, Canon précise : “Les pièces imprimées en 3D pourraient être utilisées dans toutes sortes de domaines industriels, des pièces pour équipements exigeant une résistance à la chaleur et des propriétés isolantes, telles que les fours électriques, aux pièces exposées à des produits chimiques nécessitant une résistance à la corrosion.” A terme, le fabricant japonais espère étendre son processus d’impression 3D céramique au secteur de la santé en développant un matériau compatible avec des usages médicaux et chirurgicaux. Retrouvez plus d’informations sur ce processus d’impression 3D céramique ICI.

Des pièces en céramique imprimées en 3D

Que pensez-vous de cette nouvelle technologie développée par Canon? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juillet

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 juillet 2025

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne…

28 juillet 2025

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.