Business

Canon présente une nouvelle technologie d’impression 3D céramique

Le groupe japonais Canon, spécialiste des appareils photo, photocopieurs et imprimantes, s’était lancé sur le marché de la fabrication additive l’année dernière en tant que fabricant avec son imprimante 3D FDM MARV. Cette petite machine de bureau n’avait pas rencontré un succès fou, cantonnée aux marchés chinois, coréen, allemand et polonais. Le spécialiste de la 2D a toutefois annoncé qu’il développait une nouvelle technologie d’impression 3D céramique et son matériau propriétaire. Le fabricant déclare qu’elle pourrait permettre la création de géométries complexes comme des structures alvéolaires.

La fabrication additive céramique est un marché de niche en croissance, même si elle ne fait pas autant de bruit que les procédés plastiques ou métal. Les matériaux à base de céramique nécessitent un processus de recuit qui peut provoquer un rétrécissement de la pièce et un manque de précision certain. La technologie semble être ralentie par ces quelques défis même si certains acteurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu comme le français 3DCeram ou l’israélien XJet. Notons quand même que les pièces imprimées en 3D en céramique présentent des propriétés intéressantes comme une bonne résistance à la chaleur et à la corrosion, ainsi que des propriétés isolantes.

L’imprimante 3D FDM MARV

Canon affirme avoir développé un matériau céramique à base d’alumine, adapté à sa nouvelle technologie mais également à la fusion sélective laser. Le fabricant reste toutefois assez discret quant à la technologie en tant que telle. Le matériau quant à lui permettrait de produire de manière stable des pièces complexes comme des structures creuses et poreuses, plus difficiles à obtenir par un processus de moulage ou de découpe de métal.  Par exemple, lors de la création de formes alvéolaires avec des creux hexagonaux et un diamètre d’environ 19 mm, on peut obtenir une précision élevée avec des différences de dimensions extérieures inférieures à 0,8% avant et après la phase de recuit.

Concernant les applications de cette technologie de fabrication additive céramique, Canon précise : “Les pièces imprimées en 3D pourraient être utilisées dans toutes sortes de domaines industriels, des pièces pour équipements exigeant une résistance à la chaleur et des propriétés isolantes, telles que les fours électriques, aux pièces exposées à des produits chimiques nécessitant une résistance à la corrosion.” A terme, le fabricant japonais espère étendre son processus d’impression 3D céramique au secteur de la santé en développant un matériau compatible avec des usages médicaux et chirurgicaux. Retrouvez plus d’informations sur ce processus d’impression 3D céramique ICI.

Que pensez-vous de cette nouvelle technologie développée par Canon? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.