Catégories: News

Un premier camping-car imprimé en 3D

A Saskatoon au Canada, vous pouvez boire un café tout en réalisant des projets en impression 3D au Create Cafe, un lieu où on retrouve plusieurs imprimantes 3D de bureau mais aussi une des plus grandes machines en Amérique du Nord, la Printtron. Elle aurait permis la création du premier camping-car imprimé en 3D, battant ainsi le record du monde de la plus grande impression 3D intérieure.

Randy Janes est à l’origine de ce projet; fondateur de Wave of the Future 3D, une startup canadienne, il travaille sur ce camping-car depuis deux ans. Il aurait d’abord imprimé un prototype à petite échelle sur son imprimante 3D ErectorBot 3D avant de se tourner vers Create Cafe pour fabriquer un modèle à échelle réelle.

Le prototype du camping-car

Un camping-car imprimé en 3D

Le camping-car aurait été imprimé à partir de granulés de PETG en une seule fois. Les équipes expliquent que cela a permis de créer un camping-car plus hermétique et résistant à l’eau que ceux fabriqués par des méthodes classiques. Randy affirme également que l’impression 3D lui a offert plus de liberté dans la conception même de sa pièce en plastique. Le camping-car imprimé en 3D ferait 4 mètres de long, 1,8 de large et pèserait environ 272 kilos, faisant de lui la plus grande pièce imprimée en 3D à l’intérieur. Il aurait également une durée de vie de 100 ans.

La pièce est 3,5 fois plus grande que le record du monde précédent, justement parce qu’elle a été créée en une seule fois, explique Dustin Maki, CEO de Create Cafe. Personne n’avait encore réalisé une pièce unique de cette envergure.

L’impression du camping-car (crédits photo : Create Cafe)

L’impression aurait duré 230 heures seulement soit 9 jours et demi environ. Un temps record atteint notamment grâce aux buses d’impression développées par une équipe de l’école Polytechnique de Saskatchewan. Celle-ci explique qu’elles ont été équipées afin d’imprimer des couches d’une épaisseur de 10 mm, permettant ainsi de fabriquer le camping-car rapidement. L’équipe serait actuellement en train de voir comment réduire les vibrations de la machine afin d’améliorer sa qualité et sa vitesse d’impression. Elle espère réduire les 9 jours et demi à moins de 7 jours.

L’intérieur du camping-car

Randy Janes espère que cette phase de prototypage sera rapidement dépassée et que son camping-car pourra être équipé de fenêtres, toilettes et d’une cuisine et ainsi être commercialisé d’ici la fin de l’année. Un camping-car qui pourra être personnalisé selon son créateur, possibilité offerte par l’impression 3D. Il souhaite également développer deux modèles plus grands, un de 4,8 mètres et un autre de 5,8 m. Même s’il n’est pas doté de roues, ce camping-car pourrait sans aucun doute faire partie de notre classement de véhicules imprimés en 3D. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Create Cafe ou dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de ce premier camping-car imprimé en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.