Art & Design

Camper accélère le processus de conception de ses chaussures grâce à l’impression 3D

Camper est un célèbre fabricant de chaussures espagnol qui a récemment intégré l’impression 3D dans son processus de conception. En collaboration avec le fabricant BCND3D, il imprime désormais de nombreux prototypes qui lui permettent de valider plus rapidement un nouveau produit. Les imprimantes 3D FDM de la marque offrent à Camper davantage de flexibilité et surtout améliorent la créativité de ses ingénieurs et concepteurs. 

Le secteur de la chaussure est un grand utilisateur de l’impression 3D, la technologie permettant notamment de personnaliser une basket et de l’adapter entièrement à la morphologie du consommateur. Au delà de cet aspect de confort, c’est aussi un moyen pour les marques d’être plus innovantes et de proposer un design unique. C’est bien sur ce point que travaille actuellement Camper et BCN3D. Ils ont installé des Sigma et Sigmax dans leurs bureaux, compatibles avec des matériaux rigides et flexibles, élargissant alors le type de prototypes qu’il est possible de créer. 

Le recours à l’impression 3D offre à Camper davantage de flexibilité

Camper prévoit ses collections un an à l’avance et la plupart des designs sont complexes à réaliser. Les équipes de design ont généralement trois mois pour mettre au point la collection avant de lancer la production. Elles ont souvent besoin de reproduire un modèle détaillé mais la fabrication d’un prototype était longue – Camper externalisait ce processus qui pouvait prendre jusqu’à deux semaines. C’est pourquoi l’entreprise privilégiait un modèle 2D sur ordinateur qui n’offre pas réellement un niveau de détail élevé en termes de volume, formes ou géométrie. C’est là où l’impression 3D prend tout son sens car les designers peuvent rapidement obtenir un prototype physique. Le CEO de BCN3D explique : “Avec plusieurs imprimantes 3D sur place, les designers de Camper ont maintenant de nouveaux designs littéralement dans la paume de leurs mains. C’est un énorme avantage pour les concepteurs car ils peuvent désormais valider des volumes, des dimensions et des formes géométriques qu’ils ne pouvaient pas visualiser avec un modèle numérique. Si les concepteurs peuvent imprimer un modèle de chaussure en 3D le lendemain, l’équipe de conception a la possibilité d’aller plus loin dans son potentiel créatif. Avant, les processus de conception étaient beaucoup plus lents et maintenant, il peuvent vraiment réaliser le produit qu’ils recherchent.” 

Grâce à l’intégration de l’impression 3D, le processus de conception de Camper est beaucoup plus rapide : les designers soumettent leurs idées aux ingénieurs du service technique pour impression et 24 heures plus tard, ils ont le modèle physique entre les mains. Les itérations sont plus faciles, augmentant ainsi la réactivité et la créativité du fabricant de chaussures. Certains designers chez Camper expliquent qu’ils sont bien plus à l’aise à l’idée de prendre des risques, de tenter des designs originaux, etc.

Les designers réalisent plus facilement leurs itérations

Enfin, les capacités de double extrusion de l’imprimante Sigmax et son volume d’impression généreux (420x297x210 mm) sont également intéressants pour Camper qui peut aller plus loin dans ses concepts. Jordi Guirado, product engineer chez Camper, conclut : “Comme nous avons un système d’extrusion double, nous pouvons utiliser des matériaux d’impression hydrosolubles. En conséquence, nous pouvons travailler avec des formes géométriques plus complexes et réduire le temps de conception de la collection.” Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de BCN3D.

Que pensez-vous de l’intégration de l’impression 3D chez Camper ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

8 raisons d’utiliser des polymères hautes performances en fabrication additive

Les polymères hautes performances (ou HPP selon l'acronyme anglais) sont utilisés depuis plusieurs décennies dans…

14 octobre 2025

Application du mois : comment Sidus Space repense la production de satellites avec Markforged

Dans le secteur aérospatial, la fabrication de satellites est un processus qui présente de nombreux…

13 octobre 2025

Charlotte, le robot qui pourrait imprimer en 3D une maison en un jour

Crest Robotics, en partenariat avec Earthbuilt Technology, a dévoilé un robot à six pattes nommé…

10 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.