News

CA Models investit dans l’impression 3D métallique

C’est une entreprise écossaise, CA Models, qui a annoncé récemment son intention d’investir dans l’impression 3D métallique. Et pour cause, l’entreprise spécialiste de la fabrication additive a acquis une imprimante 3D métal à 805 000 £ soit près de 950 000 €.

Clark Campbell, PDG de CA Models, face à l’imprimante 3D métal SLM 500HL

Un investissement de taille pour cette firme basée à Sterling qui a donc acheté une  SLM 500HL du fabricant d’imprimante 3D allemand SLM Solutions. Cette machine de près de trois tonnes fonctionne avec une technologie de fusion laser et dispose d’un volume de fabrication de 500 x 280 x 365mm.

Des pièces imprimées en métal pour la Formule 1

CA Models compte utiliser cette machine pour imprimer des pièces métalliques, il est intéressant de savoir que parallèlement elle a comme clients plusieurs écuries de Formule 1. Ainsi elle pourrait fabriquer des objets en aluminium pour les voitures de course.

Afin de financer cet investissement onéreux, l’entreprise écossaise s’est appuyée sur la Clydesdale Bank, un acteur financier britannique majeur. Le PDG de CA Models, Clark Campbell, déclare : « Cette imprimante 3D métal nous permet de créer des composants plus rapidement, plus précisément, et plus efficacement qu’avec les machines traditionnellement utilisées. »

L’entreprise pourrait notamment imprimer des pièces métalliques pour formule 1

Une aubaine donc pour cet ancien footballeur professionnel reconverti en homme d’affaire et sa trentaine d’employés pour qui l’imprimante SLM 500HL permettra de développer leur activité en proposant des design impossibles à réaliser jusque alors. Il prend pour exemple la capacité de l’imprimante à réaliser des trous à l’intérieurs même de l’objet afin de réduire son poids sans affecter sa solidité.

Un modèle de croissance centré sur l’innovation

De son côté l’établissement financier se réjouit d’aider à la réalisation de ce genre de projets. Simon Kerr, membre de Clydesdale Bank, déclare : « Posséder une telle machine à des fins commerciales rend l’offre de CA Models unique en son genre et place cette entreprise dans une perspective de croissance future confortable. »

L’entreprise ne manquera pas donc de rentabiliser cette imprimante 3D pour objets métalliques, s’appuyant notamment sur des clients dans les secteurs de l’aérospatiale, la défense, l’automobile, mais aussi la pétrochimie et le médical.

Ci-dessous une vidéo de présentation de la SLM 500HL :

Plus d’informations sur le site de CA Models ICI

3Dnatives

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D ainsi qu'un annuaire complet regroupant les fabricants et revendeurs d’imprimantes, mais aussi les services et formation en impression 3D. Enfin, le site propose un agenda des principaux évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.

Share
Publié par
3Dnatives

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.