C’est une entreprise écossaise, CA Models, qui a annoncé récemment son intention d’investir dans l’impression 3D métallique. Et pour cause, l’entreprise spécialiste de la fabrication additive a acquis une imprimante 3D métal à 805 000 £ soit près de 950 000 €.
Clark Campbell, PDG de CA Models, face à l’imprimante 3D métal SLM 500HL
Un investissement de taille pour cette firme basée à Sterling qui a donc acheté une SLM 500HL du fabricant d’imprimante 3D allemand SLM Solutions. Cette machine de près de trois tonnes fonctionne avec une technologie de fusion laser et dispose d’un volume de fabrication de 500 x 280 x 365mm.
CA Models compte utiliser cette machine pour imprimer des pièces métalliques, il est intéressant de savoir que parallèlement elle a comme clients plusieurs écuries de Formule 1. Ainsi elle pourrait fabriquer des objets en aluminium pour les voitures de course.
Afin de financer cet investissement onéreux, l’entreprise écossaise s’est appuyée sur la Clydesdale Bank, un acteur financier britannique majeur. Le PDG de CA Models, Clark Campbell, déclare : « Cette imprimante 3D métal nous permet de créer des composants plus rapidement, plus précisément, et plus efficacement qu’avec les machines traditionnellement utilisées. »
L’entreprise pourrait notamment imprimer des pièces métalliques pour formule 1
Une aubaine donc pour cet ancien footballeur professionnel reconverti en homme d’affaire et sa trentaine d’employés pour qui l’imprimante SLM 500HL permettra de développer leur activité en proposant des design impossibles à réaliser jusque alors. Il prend pour exemple la capacité de l’imprimante à réaliser des trous à l’intérieurs même de l’objet afin de réduire son poids sans affecter sa solidité.
De son côté l’établissement financier se réjouit d’aider à la réalisation de ce genre de projets. Simon Kerr, membre de Clydesdale Bank, déclare : « Posséder une telle machine à des fins commerciales rend l’offre de CA Models unique en son genre et place cette entreprise dans une perspective de croissance future confortable. »
L’entreprise ne manquera pas donc de rentabiliser cette imprimante 3D pour objets métalliques, s’appuyant notamment sur des clients dans les secteurs de l’aérospatiale, la défense, l’automobile, mais aussi la pétrochimie et le médical.
Ci-dessous une vidéo de présentation de la SLM 500HL :
Plus d’informations sur le site de CA Models ICI
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.