Art & Design

Une caméra analogique imprimée en 3D

Dans l’industrie cinématographique, filmer sur des bobines représente un coût assez important et c’est l’une des raisons pour lesquelles les professionnels du secteur se sont tournés vers des caméras numériques. Mais il faut dire que cette ancienne technique a son charme. Et c’est pour cela que le designer japonais Yuta Ikeya a souhaité concevoir sa propre caméra analogique et a misé sur l’impression 3D pour réduire les coûts de fabrication. Il a ainsi imaginé un premier prototype de caméra analogique imprimée en 3D fonctionnant avec des bobines de 35 mm. Ses premiers résultats sont plus qu’encourageants !

Le designer a imprimé en 3D les différents composants de sa caméra analogique qui intègre notamment un obturateur fonctionnel et un mécanisme de transport continu du film. Un projet sur lequel il travaille depuis près de 18 mois ! Il est resté assez discret quant au processus de développement de sa caméra mais affirme avoir utilisé du PLA renforcé et l’imprimante 3D FDM Anycubic i3 Mega-S pour produire la dizaine de composants mécaniques nécessaires. 

Crédits photo : Yuta Ikeya

Yuta Ikeya donne toutefois quelques caractéristiques techniques : « La lumière de l’objectif est répartie dans le viseur et sur la surface du film par un demi-miroir. La monture de l’objectif est M42 parce que je pensais que ce serait facile à faire. Je ne sais pas combien de pellicules je peux charger dans ma cassette, mais probablement moins de 30 mètres. » Ce qui est particulièrement intéressant sur cette caméra analogique imprimée en 3D est qu’elle utilise des films de 35 mm alors qu’on pourrait davantage s’attendre à du 8 ou 16 mm.

On a donc une caméra qui tient sur l’épaule, avec des images au format d’écran extrêmement large et une sensation artistique assez plaisante – cela peut donner des idées aux amateurs de cinéma !

Le designer japonais est assez transparent : son premier prototype n’est pas parfait. Il cherche donc à l’avenir à le perfectionner et ajoute : « Maintenant que je sais que l’impression 3D peut être utilisée pour fabriquer un mécanisme complet de caméra de cinéma, j’ai une liste de souhaits pour la prochaine itération : capacité de 24 images par seconde ou même plus, stabilisation du film, viseur plus clair, rendre la caméra plus compacte, programme plus complexe, etc. » Reste à savoir combien de temps ces développements pourront prendre ! On vous laisse voir par vous-même l’assemblage de la caméra ainsi que les premières images obtenues dans la vidéo ci-dessous :

Vous pouvez également retrouver toutes les informations du projet ICI. Que pensez-vous de cette caméra analogique imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.