Scanners 3D

Calibry, le scanner 3D portatif de Thor3D

Thor3D, le fabricant russe à l’origine de scanners 3D renommés, nous a présenté il y a quelques jours son nouveau produit : Calibry, un scanner 3D manuel à la taille compacte et vitesse supérieure. Présenté lors du TCT Asia, il a fait l’objet de nombreuses démonstrations devant le public afin de numériser des modèles très complexes et présenter l’appareil photo breveté de la marque.

C’est en 2015 que la société Thor3D a fait son entrée sur le secteur de la 3D. Son siège social se situant en Allemagne et en Russie, la marque s’est rapidement positionnée sur le marché des scanners professionnels. Il est par exemple à l’origine du scanner Drake, un appareil sans fil à objectifs interchangeables qui peut capturer plusieurs objets en même temps. L’entreprise dispose actuellement de 3 brevets, ayant pour objectif constant d’améliorer ses technologies 3D.

Calibry dispose d’un écran tactile full-color

Simplifier l’utilisation des scanners 3D est devenu une étape clé dans l’industrie, à l’image des imprimantes 3D FDM de bureau qui sont de plus en plus faciles à manipuler. La rapidité et la prise en main facilitée sont très recherchées par les utilisateurs finaux, et c’est bien ce que proposerait le fabricant russe avec son nouveau scanner. Le PDG de Thor3D, Anna Zevelyov précise en effet : “Nous l’avons appelé Calibry parce que le dispositif est petit et rapide, comme un colibri. Ce nom fait également écho à la calibration, et donne cette idée de précision et d’exactitude.”

Les nouveautés du scanner 3D Calibry

Le scanner 3D Calibry est spécialement conçu pour la capture de grandes surfaces. Il pourrait en effet numériser en 3D une voiture entière. Il utilise la nouvelle technologie du fabricant, toujours en attente de brevet, avec un appareil photo à texture de 2,5 mp pouvant collecter jusqu’à 3 millions de points de données par seconde. La précision du Calibry serait de 0,1 mm et sa résolution est de 0,3 mm. Il disposerait d’un écran tactile pour surveiller de près les données collectées par le scanner.

Le scanner est trois fois plus léger que le Drake

De plus, le nouveau scanner Thor3D pèse un tiers de moins que le scanner 3D Drake à savoir 700 grammes seulement. Le fabricant évoque également la possibilité de capturer des objets noirs et réfléchissants, des surfaces habituellement difficiles à numériser.

Le scanner 3D Calibry est dores et déjà disponible sur le site officiel du fabricant. En Europe, il est disponible à partir de 4 990€, aux Etats-Unis à partir de $5 790. Le fabricant espère livrer ses premiers produits en juin cette année.

Que pensez-vous du scanner 3D Calibry ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.