Scanners 3D

Calibry, le scanner 3D portatif de Thor3D

Thor3D, le fabricant russe à l’origine de scanners 3D renommés, nous a présenté il y a quelques jours son nouveau produit : Calibry, un scanner 3D manuel à la taille compacte et vitesse supérieure. Présenté lors du TCT Asia, il a fait l’objet de nombreuses démonstrations devant le public afin de numériser des modèles très complexes et présenter l’appareil photo breveté de la marque.

C’est en 2015 que la société Thor3D a fait son entrée sur le secteur de la 3D. Son siège social se situant en Allemagne et en Russie, la marque s’est rapidement positionnée sur le marché des scanners professionnels. Il est par exemple à l’origine du scanner Drake, un appareil sans fil à objectifs interchangeables qui peut capturer plusieurs objets en même temps. L’entreprise dispose actuellement de 3 brevets, ayant pour objectif constant d’améliorer ses technologies 3D.

Calibry dispose d’un écran tactile full-color

Simplifier l’utilisation des scanners 3D est devenu une étape clé dans l’industrie, à l’image des imprimantes 3D FDM de bureau qui sont de plus en plus faciles à manipuler. La rapidité et la prise en main facilitée sont très recherchées par les utilisateurs finaux, et c’est bien ce que proposerait le fabricant russe avec son nouveau scanner. Le PDG de Thor3D, Anna Zevelyov précise en effet : “Nous l’avons appelé Calibry parce que le dispositif est petit et rapide, comme un colibri. Ce nom fait également écho à la calibration, et donne cette idée de précision et d’exactitude.”

Les nouveautés du scanner 3D Calibry

Le scanner 3D Calibry est spécialement conçu pour la capture de grandes surfaces. Il pourrait en effet numériser en 3D une voiture entière. Il utilise la nouvelle technologie du fabricant, toujours en attente de brevet, avec un appareil photo à texture de 2,5 mp pouvant collecter jusqu’à 3 millions de points de données par seconde. La précision du Calibry serait de 0,1 mm et sa résolution est de 0,3 mm. Il disposerait d’un écran tactile pour surveiller de près les données collectées par le scanner.

Le scanner est trois fois plus léger que le Drake

De plus, le nouveau scanner Thor3D pèse un tiers de moins que le scanner 3D Drake à savoir 700 grammes seulement. Le fabricant évoque également la possibilité de capturer des objets noirs et réfléchissants, des surfaces habituellement difficiles à numériser.

Le scanner 3D Calibry est dores et déjà disponible sur le site officiel du fabricant. En Europe, il est disponible à partir de 4 990€, aux Etats-Unis à partir de $5 790. Le fabricant espère livrer ses premiers produits en juin cette année.

Que pensez-vous du scanner 3D Calibry ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.