Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : le documentaire d’Arte, une cage thoracique imprimée en 3D…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Un documentaire spécial impression 3D : Arte a diffusé un documentaire 100% impression 3D qui montre comment la technologie prend de plus en plus d’ampleur dans les modes de production de plusieurs industries que ce soit l’aéronautique, le médical ou encore l’automobile. Un documentaire qui prouve que la révolution est en marche :

TOP 2 : Un pont en béton imprimé en 3D : Cette semaine, nous vous présentions le pont hollandais pour les cyclistes réalisé grâce à l’impression 3D. Les vélos peuvent désormais rouler sur cette structure de 8 mètres de long et de 3,5 mètres de large. Un projet livré en 3 mois seulement qui montre bien tout le potentiel de la fabrication additive dans le secteur de la construction  :

TOP 3 : Une cage thoracique imprimée en 3D : Penelope est une américaine qui a souffert d’un grave accident de jet ski qui a révélé une tumeur au sternum. Il a fallu l’opérer; elle a reçu un implant en titane pour remplacer ses côtes endommagées qui a été imprimé en 3D par l’entreprise australienne Anatomics. La patiente se porte bien et peut désormais respirer normalement grâce à sa nouvelle cage thoracique :

TOP 4 : De la nourriture imprimée en 3D : Une entreprise israélienne a mis au point une imprimante 3D capable d’imprimer de la nourriture à partir de nano cellulose qui peut être modifiée pour apporter tous les besoins nutritifs nécessaires dans une journée. Une solution idéale pour obtenir des repas sur-mesure en fonction du régime alimentaire mais aussi pour répondre à la crise alimentaire :

TOP 5 : Une reproduction du Tetrapylon : Nous savons que les technologies 3D peuvent jouer un rôle important dans la reconstruction de l’Histoire. Le projet du Tetrapylon en est un parfait exemple. Creative Commons et Re3D ont créé une réplique de ce monument grâce à l’impression 3D. Il faisait partie de l’ancienne ville de Palmyre en Syrie, aujourd’hui l’un des plus grands sites d’archéologie du monde. La réplique est exposée à la Bibliothèque de Référence de Toronto jusqu’au 10 novembre   :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.