menu

Un cadre imprimé en 3D pour le vélo de demain !

Publié le 16 août 2014 par Alex M.

En plein milieu de ce weekend du 15 août, 3Dnatives vous emmène du côté de Brisbane en Australie pour vous présenter le projet un peu fou de James Novak, designer industriel, professeur d’université, chercheur mais surtout grand fan d’impression 3D.

Diplômé d’un master en Architecture et Design Produit, James Novak rédige actuellement une thèse sur le potentiel de la fabrication additive comme moyen de production (en opposition à un simple outil de prototypage) de vélos, et plus particulièrement de cadres de vélos.

C’est ainsi que le designer a été amené à fabriquer un vélo d’un nouveau genre incluant un cadre imprimé en 3D à l’allure futuriste. Nécessitant plus de 150 heures de modélisation sous SolidWorks, le vélo n’aurait peut être jamais vu le jour sans l’aide de la fabrication additive.

article_velonovak3

Le cadre, au design en forme de mailles, a été fabriqué d’un seul tenant en collaboration avec la société belge i.Materialse, à partir d’une imprimante 3D fonctionnant par stéréolithographie et utilisant une résine liquide comme matière première. Une étape de peinture du cadre a également été nécessaire avant l’assemblage final du vélo.

« La modélisation 3D n’a pas été la partie la plus difficile à ma grande surprise, mais je pense que ce qui a pris le plus de temps et d’énergie a été de découvrir les possibilités liées à l’impression 3D, et ensuite de prendre un peu de recul par rapport au vélo et de réimaginer ce qui était possible de faire » explique James Novak.

« Le cadre que vous voyez est l’accomplissement de 4 mois d’expérimentations, de recherches et de tests, et a encore une longue route devant lui. Vous devez reprogrammer votre manière de penser lorsque que vous avez recours à la fabrication additive, car les anciennes barrières ne s’appliquent désormais plus, mais de nouvelles surgissent comme le volume d’impression, l’épaisseur des couches d’impression » confie le designer.

Le vélo est actuellement présenté au sein d’une galerie d’art sur la Gold Coast jusqu’au 12 Septembre.

article_velonovak4

article_velonovak5

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] Même s’il s’agit du premier vélo imprimé en acier, de nombreux exemples ont déjà vu le jour par le passé grâce à la fabrication additive, comme le modèle en carbone de chez ColorFabb, le DFM01 en titane du studio Triple Bottom Line ou celui en frittage de poudre de James Novak. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you