Biens de consommation

Un cadre de vélo imprimé en 3D en polycarbonate recyclé

La semaine dernière, à l’occasion de la Design Week de Milan, un nouveau cadre de vélo imprimé en 3D a été présenté au grand public pour la première fois. Conçu par les italiens INDEXLAB et GIMAC-EXGINEERING, il s’agit d’un prototype réalisé à partir d’un polycarbonate 100% recyclé à partir d’un bras robotisé. Installé sur le vélo New01bike, ce cadre de 8 kilos cherche à promouvoir l’économie circulaire et la personnalisation : l’objectif est de recycler des objets en fin de vie pour en faire un produit sur-mesure, adapté aux goûts de chacun. 

Encore un cadre de vélo imprimé en 3D pourriez-vous nous dire. Il est vrai que les technologies 3D ont fait couler pas mal d’encre ces derniers mois dès qu’il s’agit de cyclisme. Mais cette fois-ci, l’approche est un peu différente car il s’agit avant tout de produire un vélo sur-mesure rapidement qui puisse également être recyclé. INDEXLAB explique : “Les vélos ergonomiques personnalisés sont non seulement coûteux et lents à fabriquer, mais aussi très difficiles à produire en série, car ils sont conçus pour des besoins et des usages particuliers. D’autre part, les vélos fabriqués en série sont rarement polyvalents et ne peuvent pas réellement s’adapter aux différentes proportions et mesures du corps de l’utilisateur, car ils sont conçus pour l' »utilisateur standard ». New01bike a été créé pour combler cette lacune et rendre un vélo personnalisé abordable, rapide et facile à produire en série et à recycler.” 

C’est un robot à 6 axes qui a été utilisé pour fabriquer le cadre (crédits photo : INDEXLAB)

Le cadre du vélo a donc été imprimé en 3D à partir de polycarbonate recyclé, d’où cet effet transparent que vous voyez sur les photos. On ne sait pas quels objets ont été recyclés pour obtenir le matériau final, mais le polycarbonate étant très utilisé dans la production d’objets transparents ou nécessitant une résistance élevée à l’impact, on ne serait pas surpris que le cadre soit issu de lunettes de sécurité ou d’un casque de moto recyclés.

Côté technologie, c’est le Robotic Additive Molding qui a été privilégié donc l’emploi d’un robot à 6 axes. Il semblerait d’ailleurs qu’un autre robot a été utilisé pour fraiser les fixations du cadre au niveau du pédalier et de la roue arrière. Cette méthode a été choisie pour obtenir une pièce incurvée et résistante – une machine à trois axes n’aurait pas permis d’offrir ces caractéristiques. Le cadre pèserait environ 8 kilos.

Un autre robot a été utilisé pour les fixations (crédits photo : INDEXLAB)

INDEXLAB conclut : « L’objectif sera de créer un système circulaire local de recyclage et de fabrication, en adoptant une approche organisée qui favorise les matériaux durables et les nouvelles méthodes de production pour fabriquer des produits sans sacrifier la fonctionnalité. » Si vous souhaitez en savoir plus sur ce cadre de vélo imprimé en 3D en polycarbonate, rendez-vous ICI.

Que pensez-vous de ce projet italien ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : INDEXLAB

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.