Art & Design

Une cabane imprimée en 3D pleine de curiosités

L’entreprise américaine Emerging Objects a récemment révélé une cabane imprimée en 3D, The Cabin of Curiosities, qui est un projet de construction qui sort un peu de l’ordinaire, avec une façade qui ressemble plutôt à un jardin. A l’heure où la fabrication additive commence à se faire une place dans le secteur de l’architecture, Emerging Objects tire son épingle du jeu et propose une nouvelle approche à la construction. Elle espère ainsi répondre à la pénurie de logement qui touche la région de la baie de San Francisco.

Emerging Objects avait déjà fait parler d’elle dans le domaine de l’architecture quand elle avait présenté ses structures imprimées en 3D capables de résister aux tremblements de terre. L’entreprise américaine est en effet spécialisée dans l’impression 3D d’espaces de vie ou de travail, en se focalisant sur des matériaux plutôt respectueux de l’environnement ; on se souvient de son utilisation des pneus comme matériau d’impression.

Une cabane imprimée en 3D pleine de surprises

Cette fois-ci, Emerging Objects présente The Cabin of Curiosities qui serait composée de 4 500 tuiles imprimées en 3D à base de céramique. Elle serait solide, étanche et complètement habitable, en plus d’être plutôt agréable à regarder. Les tuiles de la façade auraient été imprimées en 3D à partir d’un mélange de ciment, de sciure de bois, de sel et même de peaux de raisin.

La façade avant ressemble à un véritable jardin : les tuiles de la partie triangulaire du mur ont été conçues pour contenir de petites plantes tandis que sur le toit et les côtés, les tuiles font davantage penser à des points en couture. Emerging Objects voulait créer une esthétique assez inégale pour donner à la cabane un côté très artisanal. Par exemple, l’entreprise affirme qu’il n’y a pas deux tuiles identiques.

Certaines tuiles rappellent les points réalisés en couture

À l’intérieur, les murs seraient imprimés en 3D à partir de bioplastique translucide composés de textures en relief personnalisés et de lumières LED à couleurs changeantes. Ces murs translucides permettraient de remplir la cabane de lumière, ce qui la rendrait alors plus spacieuse. L’intérieur de la maison comporterait également plusieurs éléments de décoration imprimés en 3D par Emerging Objects.

L’un des concepteurs de The Cabin of Curiosity et co-fondateur d’Emerging Objects,  Ronald Rael, explique: « Ce n’est pas seulement une étude sur la longévité ou la structure des matériaux, c’est aussi une étude de l’esthétique. Nous voyons le futur comme élégant, optimiste et beau. » Ce projet permettrait de rassembler tous ces points, et ce grâce à l’impression 3D. La méthode de fabrication offre davantage de possibilités en termes de personnalisation : on pourrait retrouver cette cabane au fond de notre jardin ou en créer une plus grande pour répondre à la crise du logement qui touche aujourd’hui le monde entier. Une initiative qui rappelle celle de New Story et ICON qui souhaitent bâtir des maisons de 200 mètres carrés en seulement 24 heures et pour $4000 uniquement.

Retrouvez plus d’informations sur le site d’Emerging Objects. N’hésitez pas à partager votre opinion concernant cette cabane imprimée en 3D et plus généralement l’impression 3D dans la construction en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.