Art & Design

Des grands-parents créent un chef d’oeuvre pour enfant imprimé en 3D

Chris et Janet Knowlton sont deux grands-parents qui ont entièrement conçu cette maisonnette perchée dans les arbres grâce à l’impression 3D pour les 3 ans de leur petite-fille Josselyn. Preuve qu’il ne faut pas forcément faire partie de la jeune génération pour être un génie de l’impression 3D !

La cabane est très détaillée et son design a été inspiré des maisons de poupées qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations. Chris et Janet voulaient créer quelque chose qui ait un côté plus aventurier. Le couple a donc décidé de fabriquer pour Josselyn toute une famille de castors et leur maison. Celle-ci est perchée dans les arbres et possède un toboggan, une balançoire et une échelle : une maison de rêve pour ces petits animaux. Il y a même un petit écriteau « La forêt de Jossie » sur la porte d’entrée.

La maison des castors

Concevoir et imprimer la maison n’a pourtant rien d’un jeu d’enfant ! Il y a des douzaines de pièces complexes – les portes, l’échelle, le pont en forme d’arche – qui sont toutes imprimées à l’échelle des castors. Il a fallu 600 heures pour imprimer tout le projet. Et c’est sans compter tout le temps passé à conceptualiser, planifier et concevoir ce chef d’œuvre miniature.

Selon Chris, le défi le plus lourd à relever a été l’impression des diverses textures. Chaque composant différent de la maison, sans oublier l’herbe et l’arbre, exigeait leur propre texture. « Les pièces qui nécessitaient une texture rugueuse comme les bardeaux et les toits en chaume ont été imprimées avec une épaisseur de couche de 0,2mm, explique Chris. Les autres parties comme l’oiseau, le gland rouge que l’on voit à gauche de la cabane, et les sorties de toit en argile ont été imprimées avec une épaisseur de couche de 0,1 mm. »

Le résultat est assez impressionnant, même les plus grands sont émerveillés devant la maison! Chris et Janet ne sont qu’un exemple de ce qu’on peut aujourd’hui créer grâce à l’impression 3D : la cabane n’est pas le premier jouet créé grâce à la technologie mais elle montre bien tout le potentiel qu’elle peut avoir !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Bonjour
    Dommage qu'il n'y ai pas d'information sur l'imprimante utilisée ni sur le temps que cela a pris de faire cette splendide maison. Les pieces imprimés sont d'une tres belle finition, qui semble bien plus jolie que ce que font les imprimante 3d personnelles.
    En tout cas superbe réalisation.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.