News

byFlow présente sa technologie d’impression 3D alimentaire lors de l’événement World’s 50 Best Restaurants

Ce mardi 5 octobre, à Anvers, se tenait pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire l’annuelle cérémonie des World’s 50 Best Restaurants. Si c’est le restaurant danois Noma qui a été élu meilleur établissement de restauration du monde, ce n’est pas le sacre qui a retenu notre attention. Lors de la remise des prix, le fabricant d’imprimantes 3D alimentaires byFlow a présenté sa dernière technologie brevetée. À l’image de More Than Shape et de plusieurs autres entreprises, la start-up basée aux Pays-Bas, plus précisément à Eindhoven, a développé un procédé d’impression 3D alimentaire, capable d’imprimer du chocolat. Une méthode fabrication alimentaire peu connue pour le moment, mais qui, au fil du temps, gagne en popularité.

À ce sujet, Floris Hoff, directeur technique et cofondateur de byFlow, confie : “Nous avons avant tout écouté et observé le marché. Une conclusion importante a été que beaucoup d’intérêt de nos clients pour la technologie d’impression 3D alimentaire a porté sur l’impression de chocolat personnalisé. » Aujourd’hui, d’après les dires des fondateurs, l’entreprise est capable de créer des pièces en chocolat aux géométries uniques. La start-up ajoute que sa technologie a été testé à maintes reprises, et ce, dans le monde entier. Après avoir collaboré avec divers restaurants et des chercheurs pour produire une sélection de snacks céréaliers à base de micro-algues, le procédé a été présenté lors de nombreux événements, notamment à la reine Elizabeth II. Des partenariats qui démontrent que l’impression 3D alimentaire devient de plus en plus fréquente.

La technologie de byFlow

Développée pendant plus de 7 ans, la technologie d’impression 3D de chocolat de byFlow est aujourd’hui au point. L’entreprise dispose désormais d’un brevet en Europe pour la tête d’impression de son système d’impression 3D alimentaire, et lors des 12 prochains mois, les Etats-Unis devraient également accordé le brevet. Grâce à son nouveau procédé, la société estime se différencier des autres fabricants d’imprimantes 3D alimentaire. D’après byFlow, leurs imprimantes 3D sont en mesure d’imprimer des aliments sous toutes formes, qu’ils soient par exemple solides ou bien en poudre. Si lors de l’événement l’entreprise hollandaise s’est concentrée sur l’impression 3D de chocolat, la technologie de byFlow est capable de prendre en charge divers aliments, comme des betteraves ou des épices.

Grâce à la fabrication additive, byFlow souhaite changer la façon dont la nourriture est préparée et consommée, afin de contribuer à un monde plus durable. Et la société espère à l’avenir pouvoir collaborer avec d’autres acteurs du domaine de l’alimentaire. Nina Hoff, soeur de Floris et cofondatrice de byFlow, conclut : « Nous sommes impatients d’établir de nouveaux partenariats avec des experts de l’alimentation pour façonner l’avenir de l’alimentation. »

Que pensez-vous de la technologie de byFlow ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juin

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.