News

Byflow ouvre un premier restaurant de plats imprimés en 3D

Il y a deux ans environ, l’entreprise byflow dévoilait sa première imprimante 3D alimentaire et ouvrait peu de temps après un restaurant éphémère à Londres dont la spécialité était la nourriture imprimée en 3D. Une grande première pour l’industrie alimentaire qui est de nouveau bouleversée avec l’ouverture d’un restaurant permanent par le chef néerlandais Jam Smink à Wolvega aux Pays-Bas. Il proposera à tous les gourmands des plats imprimés en 3D. 

Jan Smink a reçu le Bocuse d’Or et a travaillé dans un restaurant trois-étoiles. Cela fait maintenant quelque temps qu’il travaille avec byflow, une entreprise dirigée par Nina Hoff. Jan aurait commencé à expérimenter différents plats imprimés en 3D en essayant d’améliorer l’expérience client et de promouvoir la technologie byflow.  

Les aliments imprimés en 3D arriveraient-ils enfin dans notre assiette?

C’est une nouvelle intéressante pour l’industrie alimentaire qui jusqu’ici avait été marquée par de nombreux projets d’impression 3D sans réels aboutissements. On se souvient de l’imprimante 3D Foodini de Natural Machines ou encore de la CocoJet, capable d’extruder du chocolat. Mais il est difficile de suivre l’avancée réelle de ces projets. L’ouverture de ce restaurant arriverait donc à point nommé.

Le nouvel établissement de Smink serait installé dans les anciens locaux d’une banque. Le chef souhaite que son restaurant devienne également un laboratoire de recherche sur l’impression 3D de nourriture, en plus d’être un lieu d’expérience culinaire. Il rajoute que ce lieu pourrait aussi servir de vitrine pour l’imprimante Focus 3D de l’entreprise byflow.

Jan Smink et l’imprimante Focus 3D

« Pour surprendre mes invités avec une expérience nouvelle et unique, je veux être ouvert aux technologies innovantes. En utilisant l’imprimante alimentaire Focus 3D, je peux tester différents plats avec des ingrédients locaux et traditionnels et les servir d’une manière qui ne serait pas possible autrement. Je suis ravi que mon restaurant soit le premier de son genre aux Pays-Bas« , a déclaré Jan Smink.

L’imprimante 3D de la société néerlandaise byflow devrait être le produit phare du restaurant. Après son lancement sur Kickstarter en 2015, la machine a connu un grand succès dans le monde. Grâce à une technologie similaire au dépôt de matière fondue, les buses seraient compatibles avec une multitude de matériaux mais Nina et son frère Floris Hoff ont voulu se concentrer sur le domaine culinaire.

Le restaurant devrait révéler son nom le mois prochain, date à laquelle vous pourrez normalement réserver une table dans ce nouveau concept de restauration. Mais patience, il n’ouvrirait qu’en septembre prochain! En attendant, retrouvez plus d’informations sur le site officiel de byflow.

Pourrait-on avoir de la nourriture imprimée en 3D dans nos assiettes prochainement? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.