Architecture & construction

Les travaux sur le premier bureau de poste imprimé en 3D sont en cours en Inde

Maisonspavillonsponts… bureaux de poste ? Les médias sociaux indiens se sont enflammés la semaine dernière avec l’annonce d’un nouveau projet dans le pays. À Bangalore, Larsen & Toubro (L&T) Construction fabrique le premier bureau de poste imprimé en 3D au monde. Ce bâtiment conçu de manière additive en Inde survient seulement deux ans après l’inauguration de la première maison imprimée en 3D et montre l’intérêt accru pour la technologie dans le pays.

De plus en plus, il semble que l’impression 3D et la construction vont de pair. Au cours des dernières années, les projets se sont multipliés couvrant tout, du premier hôtel imprimé en 3D aux écoles, des lotissements entiers et même le Mars Dune Alpha, une imitation d’un habitat sur Mars conçu par ICON pour la NASA. Et la cause de l’intérêt pour la technologie est claire. Grâce à sa capacité à réduire les délais, ainsi qu’à diminuer les coûts au fil du temps. Ce procédé a été présenté comme une solution claire pour une construction plus abordable et durable.

Les premières étapes de construction du bureau de poste imprimé en 3D (crédits photo : Marisha Thakur via Twitter)

L&T, le bureau d’études à l’origine de ce projet, est d’accord sur son caractère innovant. MV Satish, directeur et vice-président exécutif principal de L&T, a confirmé : « L’objectif principal de L&T Construction pour la technologie d’impression 3D comprend des logements abordables jusqu’aux étages G+3, des villas, des casernes militaires et des écoles à un étage, des bureaux de poste, et les usines. Nous cherchons activement à élargir notre portefeuille de structures imprimées en 3D dans divers secteurs et sommes bien positionnés pour capitaliser sur les avantages de cette technologie innovante. En effet, ils ont déjà participé à un certain nombre de projets de construction d’impression 3D en Inde, notamment un immeuble à un étage en tamoul et un appartement témoin à Chennai.

Construire le premier bureau de poste imprimé en 3D

Le bureau de poste imprimé en 3D est réalisé avec une imprimante 3D BOD2 de COBOD. La société danoise est l’un des leaders de l’impression 3D dans la construction et a été à l’origine de plusieurs projets différents au fil des ans. Ils ont notamment travaillé avec L&T Construction sur le premier bâtiment de deux étages en Inde. Pour ce projet, l’impression 3D a encore été choisie grâce à sa rapidité. L&T estime qu’il ne faudra que 45 jours pour construire le bureau de poste d’une surface de 92 mètres carrés. Les travaux comprendront la structure, mais aussi la mécanique, l’électricité, la plomberie (MEP) et les finitions. On estime également que la fabrication du bureau de poste ne coûte que 2 306 538,64 Roupies indiennes (environ 25 657 €), soit une réduction d’environ 30 à 40 % par rapport à des projets similaires.

La construction des murs imprimés en 3D du bureau de poste (crédits photo : DH Photo/BH Shivakumar)

Par ailleurs, le gouvernement ainsi que les universités sont déjà d’accord pour approuver l’impression 3D dans le secteur de la construction. Dans un communiqué, L&T a déclaré : « Alors que la technologie a été approuvée par le Conseil de promotion des matériaux et de la technologie de construction (BMTPC), la conception structurelle du bureau de poste a été validée par l’IIT Madras. »  En tout cas, même s’il n’est pas encore terminé, c’est un projet passionnant et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de son avancement.

Que pensez-vous du premier bureau de poste imprimé en 3D en Inde ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : K. Murali Kumar

Tom Comminge

Voir les commentaires

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

HeyGears à Formnext : de nouvelles imprimantes et résines pour toutes les applications

Ça y est, nous y sommes, Formnext a ouvert ses portes ce matin et c’est…

18 novembre 2025

Les imprimantes 3D métal dévoilées au Formnext 2025

Chaque année, Formnext est un moment clé pour les entreprises spécialisées dans la fabrication additive…

17 novembre 2025

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.