Transports

Bugatti Bolide, un véhicule sportif rapide et léger grâce à l’impression 3D

Le constructeur automobile français Bugatti a sans doute imaginé son véhicule le plus léger, rapide et agressif de sa gamme : baptisée Bolide, cette voiture sportive est un condensé de nouvelles technologies, misant notamment sur la fabrication additive pour réduire le poids de ses composants. Elle pèserait en effet 1 240 kilos contre les 1 996 kilos de son modèle phare Chiron, tout en atteignant un rapport poids/puissance de 0,67 kg par PS. Pour l’instant, l’hypercar ne serait qu’une étude expérimentale mais pourrait bien dépasser le stade de projet en démontrant tous les avantages de la fabrication additive automobile.

En janvier 2018, la marque française révélait un premier étrier de frein imprimé en 3D métal, en titane plus précisément. Cette première dans le secteur de l’automobile avait permis de réduire le poids total de la pièce de 2 kilos, soit une baisse de 40%. Un an plus tard, Bugatti renouvelle sa confiance dans les technologies d’impression 3D en misant sur le procédé de SLM Solutions pour construire un support d’aileron mais aussi un support de moteur. Henrik Hoppe, étudiant en doctorat chez Bugatti, explique : « Grâce au processus connu sous le nom de fusion sélective laser, communément appelé impression 3D, il est possible de produire de nouveaux composants creux et ultra complexes, rigidifiés de l’intérieur, qui sont très légers tout en étant extrêmement rigides et résistants. Nous utilisons ces avantages pour un nombre croissant de composants dans nos voitures hyper sportives. »

Une des pièces imprimées en 3D de la Bugatti Bolide (crédits photo : Bugatti)

Bugatti Bolide, un condensé de nouvelles technologies

C’est fort de cette expérience en fabrication additive que Bugatti a imaginé ce nouveau véhicule de sport ; il intègre en effet de nombreuses pièces imprimées en 3D, l’objectif final étant de réduire son poids tout en conservant une rigidité élevée. Si on se penche sur les composants conçus additivement, on peut citer des tiges de poussée de 100 grammes seulement ; celles-ci sont dotées d’un arc de support interne qui leur offre suffisamment de force pour supporter des charges allant jusqu’à 3,5 tonnes. Il semblerait que des méthodes d’optimisation topologique aient été utilisées afin d’obtenir une structure qui puisse supporter des pressions principalement concentrées au centre de la pièce.

Autre pièce imprimée en 3D sur la Bugatti Bolide : un support de montage pour l’aile avant. Imprimé en titane, celui-ci ne pèserait que 600 grammes, avec une épaisseur de paroi intérieure de 0,7 mm. Selon le constructeur, il pourrait supporter une force aérodynamique de 800 kilos ! Si on reste sur les ailes du véhicule justement, celle à l’arrière serait reliée à l’ailette centrale en fibre de carbone par un autre composant en titane imprimé en 3D. Cet élément de jointure ferait 325 grammes seulement. Enfin, on peut citer les compresseurs radiaux montés sur les roues qui refroidissent les freins tout en réduisant la portance à des vitesses plus élevées. Ils seraient fabriqué avec une cuvette imprimée en 3D titane d’une épaisseur de 0,48 millimètres.

La fabrication additive permet au constructeur de réduire le poids total de son véhicule (crédits photo : Bugatti)

Frank Götzke, responsable des nouvelles technologies chez Bugatti, explique : « En tant que véhicule expérimental sous la forme d’une voiture de course, la Bugatti Bolide est une démonstration de toute l’expertise technologique de Bugatti. Les amateurs de la marque trouveront également ces technologies de pointe dans d’autres véhicules à l’avenir. Ce sont les nombreux atouts technologiques de la Bugatti Bolide qui la rendent si particulière. C’est ce que nous continuons à développer et à travailler, car Bugatti se distingue par ses innovations impressionnantes depuis plus de 100 ans – et continuera à le faire à l’avenir. » Il semblerait donc que le constructeur n’ait pas fini de nous surprendre ! En tout cas, vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive dans la conception de la Bugatti Bolide ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.