Art & Design

Budmen Industries met en scène 100 luminaires imprimés en 3D

Le studio de design industriel, Budmen Industries, pourrait bien illuminer votre journée avec cette exposition “All of the Lights” qui mène en scène 100 luminaires imprimés en 3D. Les lampes sont suspendues dans un espace sombre et auraient pour objectif d’apporter un peu de clarté dans notre monde.

“All of the Lights” n’est pas le premier projet à être né de l’impression 3D: on se souvient des abat-jour Plumen aux formes organiques ou celles plus sophistiquées de Linlin et Pierre-Yves Jacques. Une technologie qui permet aux designers et artistes de contourner certaines contraintes de fabrication et ainsi créer un produit unique et élégant.

Isaac Budmen et Stephanie Keefe sont à l’origine de ces luminaires imprimés en 3D. Selon eux, ce projet est une façon pour eux d’apporter un peu de lumière dans ce monde fou. “Nous vivons dans un monde où les lignes de bataille se dessinent : les nationalistes VS les immigrants, les conservateurs contre les libéraux, 1% contre 99%, etc., expliquent-ils. Tous ces combats idéologiques représente quelque chose de plus grand – une société coincée dans une mentalité de pensée de groupe où la pensée unique et la complexité de l’individu se perdent dans la mêlée.” Un constat un peu amer mais qui pourrait être un peu plus positif grâce au projet All the Lights.

Celui-ci aurait pour objectif de célébrer l’individualité en soulignant l’unicité de chaque lampe imprimée en 3D tout en montrant la magie qui peut s’opérer quand elles sont toutes réunies. Les deux artistes expliquent que le projet représente un futur plus prometteur dans lequel l’individualité est célébrée et reflétée dans des environnements aussi uniques et complexes que nous-mêmes.

Les lampes sont toutes originales, avec des designs et géométries très variés – certaines ont des formes organiques par exemple tandis que d’autres ont été inspirées d’objets réels comme des jouets, chapeaux ou encore des avocats. On obtient un mélange de styles qui montre bien comment l’impression 3D offre davantage de possibilités.

L’imprimante 3D grand format de Budmen

Les artistes auraient utilisé leur imprimante 3D grand format, la Budmen Builder qui devrait bientôt être commercialisée sur le marché. Selon les deux créateurs, il aura fallu 453 heures d’impression et 72 km de filament pour imprimer les 100 luminaires! Ils expliquent qu’ils n’ont pas voulu traiter la pièce après impression et ont conservé cet aspect où on voit bien chaque couche successive. Pour eux, cela offre un tout autre caractère à la lampe une fois allumée.

Plus d’informations sur le site officiel du projet All of the Lights ou dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous du projet de Budmen Industries? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne…

28 juillet 2025

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.