Sa première source d’inspiration a été les jouets animés et les automates. Il a d’ailleurs développé une belle collection de jouets marcheurs avant de constater un problème :
« J’ai décidé de suspendre la création de robots marcheurs après m’être aperçu que leur bon fonctionnement était énormément tributaire de l’imprimantes 3D, du type de filament et des paramètres d’impression utilisés ».
Il s’inspire aussi de la culture de son pays en proposant des modèles 3D de « Haniwa » (figurines funéraires japonaises), de « Kabuto » (casques de samouraï) ou de « Maneki Neko » (chat porte-bonheur). Mais il confesse également une forte influence américaine :
« Les dinosaures comptent parmi mes créations favorites, j’ai toujours été fasciné par les squelettes de dinosaures. La sortie du film Jurassic World de Steven Spielberg a déclenché mon envie de modéliser des dinosaures à imprimer en 3D. Les séries américaines « Under the Dome » et « The Walking Dead » m’ont également donné envie de designer des fichiers 3D pouvant s’adapter sur le flash de mon iPhone ».
Pour ce qui est de la modélisation 3D, Toshiyuki fait dans le local puisqu’il réalise toutes ses créations entièrement avec le logiciel japonais Shade 3D. Et il possède une imprimante de marque Afinia (la version américaine de la marque TierTime).
« J’imprime avec une Afinia H480, avec 0.15 de hauteur de couche et un remplissage qui change en fonction de la création que je dois imprimer ».
Finalement parmi toutes ses créations, s’il ne devait en garder qu’une, ce serait sa collection de chats porte-bonheur « Maneki Neko ». Il est particulièrement fier de cette version imprimée en couleur.
Vous pouvez télécharger les créations de BS3 sur la plateforme Cults ICI.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…
Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…
Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…
Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…
Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…
L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.