Biens de consommation

Des brosses à dents imprimées en 3D pour aider les personnes à la dextérité limitée

Se brosser les dents est un rituel quotidien, qui fait partie d’une routine d’hygiène personnelle inculquée dès le plus jeune âge. Pourtant, le processus de brossage répétitif et minutieux peut souvent s’avérer être une tâche douloureuse, voire impossible, pour des millions de personnes dans le monde dont les mouvements et la dextérité sont limités. Les personnes souffrant d’arthrite, de douleurs au canal carpien, de tremblements ou de blessures n’ont souvent pas la possibilité de se brosser les dents avec la même efficacité. Pour résoudre ce problème de l’accessibilité, le cabinet de conseil Landor & Fitch a lancé une série de manches de brosse à dents imprimés en 3D afin de créer des solutions personnalisées pour l’hygiène bucco-dentaire.

Les manches de brosse à dents, appelés « Accessories », sont imprimés en 3D après avoir été alimentés par les résultats d’un questionnaire auquel les clients ont répondu et qui permet d’identifier la forme la mieux adaptée aux besoins de chaque personne. Les questions vont de l’utilisation d’une brosse à dents électrique ou manuelle à la forme d’objet la plus confortable à tenir, avec des exemples concrets à l’appui. Après la phase d’ajustement final, l’utilisateur reçoit une brosse à dents de taille et de forme personnalisées, jusque dans les détails de la texture et de la couleur.

Les questions vont de l’utilisation d’une brosse à dents électrique ou manuelle à la forme d’objet la plus confortable à tenir – avec des exemples concrets à l’appui

Au total, Accessories est en mesure de créer 142 permutations de design différentes, en fonction des besoins de chaque client. L’avantage de l’impression 3D des pièces est que les coûts de production restent faibles, malgré le large degré de personnalisation. « La plateforme numérique Accessories permet aux utilisateurs de personnaliser le manche de leur brosse à dents, offrant ainsi une solution efficace, mais également souhaitable et abordable, à un obstacle quotidien mais souvent invisible« , explique Luc Speisser, responsable mondial de l’innovation chez Landor & Fitch. « Nous ne pouvons pas continuer à exclure involontairement le milliard de personnes vivant sur cette planète et souffrant d’une forme de handicap. »

Soucieux d’innover en tenant compte de l’accessibilité et de l’équité, Luc Speisser a souligné la nécessité d’inclure la clientèle cible dans la conception du produit : « Pour éviter une mauvaise conception en général, et plus encore lorsqu’il s’agit de personnes vivant avec un handicap, il est essentiel de recruter un groupe représentatif des personnes pour lesquelles vous voulez concevoir. En fait, il ne s’agit pas de concevoir pour elles, mais de concevoir avec elles. C’est le meilleur moyen, et le plus rapide, de vérifier si vous êtes sur la bonne voie« . En effet, l’équipe de Landor & Fitch a organisé une série d’ateliers pratiques au cours desquels des personnes dont l’amplitude de mouvement était limitée ont pu mouler, tester et donner leur avis sur les prototypes à chaque étape du processus.

Le résultat final est une brosse à dents imprimée en 3D qui offre un plus grand confort avec un design élégant et moderne pour donner à ces objets du quotidien un aspect décoratif ou discret, plutôt que l’utilisation d’un « bricolage » improvisé avec des élastiques ou du ruban adhésif que beaucoup de leurs testeurs ont déclaré avoir utilisé avant la brosse à dents Accessoires. Pour en savoir plus sur le produit et en concevoir un vous-même, consultez le site ICI.

La différence visible dans la forme du manche entre une brosse à dents standard et une Accessories.

Que pensez-vous des brosses à dents Accessories ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Accessories

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.