L’impression 3D métal s’invite à la maison avec une brosse à dents imprimée en 3D. L’entreprise italienne Zare est à l’origine de cet ustensile de la salle de bains qu’elle a créé grâce à l’impression 3D de titane : le manche est raffiné, d’apparence très soignée et sort du lot sur ce marché compétitif. Un objet imprimé en 3D qui “redynamise” ce concept un peu banalisé et qui s’apparente davantage un projet artistique tendant à faire réfléchir sur les possibilités de personnalisation qu’offre la technologie.
On n’a souvent que faire du design de sa brosse à dents : c’est bien sa fonction première qui intéresse et non son apparence physique. Et pourtant Zare en a développée une insistant bien sur son esthétique. Elle l’a appelée “Mio” qui veut dire “le mien” en italien. Et pour cause, le manche de la brosse à dent est personnalisable : l’utilisateur choisit quel métal il veut entre l’acier et le titane, mais aussi la finition – mat, brillant, galvanisé – et opte pour une brosse de droitier ou de gaucher. Une personnalisation rendue possible grâce à l’impression 3D.
Zare a fait l’acquisition de sa première imprimante 3D métal en 2013, une M2 cusing de Concept Laser et a progressivement acheté d’autres machines comme la X Line 2000R, une des plus grandes imprimantes 3D métal du marché qui offre un volume d’impression de 800 x 400 x 500 mm. En 2015, elle se rapproche du designer autrichien Christoph Nussbaumer, connu pour ses équipements de sport ergonomiques comme des skis ou des casques, pour créer cette fameuse brosse à dents. Ils souhaitaient transformer un objet du quotidien en accessoire de luxe qu’on ne pourrait produire qu’avec la fabrication additive, conscients des avantages que la technologie offre au secteur de l’art et du design.
“Nous avons réfléchi à un produit qui pourrait mettre en évidence une liberté de conception en termes de formes, par la fabrication additive, explique Nussbaumer. Nous avons pensé à différents objets comme des vélos, des lampes, des bijoux. Nous voulions vraiment un produit qui ait une fonction au quotidien, un objet qu’on utilise tous les jours comme une brosse à dents. Nous avons transformé un objet commun en un bijou précieux et personnalisé qui accompagne son utilisateur tous les jours et qui reste intemporel.”
Les manches sont entièrement personnalisables
La brosse à dents imprimée en 3D n’est pas disponible en pharmacie ou chez votre dentiste, on peut la trouver…chez un bijoutier! Un endroit peu commun pour acheter cet ustensile mais en même temps, c’est plus un objet de luxe qui dépasse sa fonction première. Et pour cause, elle est disponible pour la coquette somme de 1 500€.
Que pensez-vous de cette brosse à dents de luxe? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.