Art & Design

Une brosse à dents imprimée en 3D : nouvel objet de luxe?

L’impression 3D métal s’invite à la maison avec une brosse à dents imprimée en 3D. L’entreprise italienne Zare est à l’origine de cet ustensile de la salle de bains qu’elle a créé grâce à l’impression 3D de titane : le manche est raffiné, d’apparence très soignée et sort du lot sur ce marché compétitif. Un objet imprimé en 3D qui “redynamise” ce concept un peu banalisé et qui s’apparente davantage un projet artistique tendant à faire réfléchir sur les possibilités de personnalisation qu’offre la technologie.

On n’a souvent que faire du design de sa brosse à dents : c’est bien sa fonction première qui intéresse et non son apparence physique. Et pourtant Zare en a développée une insistant bien sur son esthétique. Elle l’a appelée “Mio” qui veut dire “le mien” en italien. Et pour cause, le manche de la brosse à dent est personnalisable : l’utilisateur choisit quel métal il veut entre l’acier et le titane, mais aussi la finition – mat, brillant, galvanisé – et opte pour une brosse de droitier ou de gaucher. Une personnalisation rendue possible grâce à l’impression 3D.

Une brosse à dents imprimée en 3D

Zare a fait l’acquisition de sa première imprimante 3D métal en 2013, une M2 cusing de Concept Laser et a progressivement acheté d’autres machines comme la X Line 2000R, une des plus grandes imprimantes 3D métal du marché qui offre un volume d’impression de 800 x 400 x 500 mm. En 2015, elle se rapproche du designer autrichien Christoph Nussbaumer, connu pour ses équipements de sport ergonomiques comme des skis ou des casques, pour créer cette fameuse brosse à dents. Ils souhaitaient transformer un objet du quotidien en accessoire de luxe qu’on ne pourrait produire qu’avec la fabrication additive, conscients des avantages que la technologie offre au secteur de l’art et du design.

Nous avons réfléchi à un produit qui pourrait mettre en évidence une liberté de conception en termes de formes, par la fabrication additive, explique Nussbaumer. Nous avons pensé à différents objets comme des vélos, des lampes, des bijoux. Nous voulions vraiment un produit qui ait une fonction au quotidien, un objet qu’on utilise tous les jours comme une brosse à dents. Nous avons transformé un objet commun en un bijou précieux et personnalisé qui accompagne son utilisateur tous les jours et qui reste intemporel.”

Les manches sont entièrement personnalisables

La brosse à dents imprimée en 3D n’est pas disponible en pharmacie ou chez votre dentiste, on peut la trouver…chez un bijoutier! Un endroit peu commun pour acheter cet ustensile mais en même temps, c’est plus un objet de luxe qui dépasse sa fonction première. Et pour cause, elle est disponible pour la coquette somme de 1 500€.  

Que pensez-vous de cette brosse à dents de luxe? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.