Un brevet lié à l’impression 3D couleur pour Apple

Et si Apple commercialisait sa propre imprimante 3D ? C’est en tout cas ce que je suggère le blog AppleInsider qui dévoilait hier un récent brevet accordé à la firme américaine dans le domaine de l’impression 3D.

Intitulé « Méthodes et appareils pour l’impression 3D d’objets en couleur », le procédé imaginé par Apple devrait cibler le grand public en combinant plusieurs coloris au sein d’un même objet imprimé, répondant ainsi à une des limites actuelles des imprimantes 3D personnelles.

Les croquis issus du brevet d’Apple

Concrètement, le brevet d’Apple reposerait sur un procédé additif de fabrication de l’objet, proche du dépôt de filament, mais inclurait une étape de coloration de chaque couche du modèle. Apple ne précise toutefois pas si cet étape aurait lieu pendant le processus d’impression ou une fois l’objet imprimé.

Aujourd’hui, imprimer en 3D un objet combinant plusieurs coloris reste complexe pour un particulier. Deux solutions s’offrent à lui. La première consiste à mettre en pause son impression et changer le filament en cours de fabrication, une étape qui peut s’avérer assez périlleuse sur certaines imprimantes. La seconde solution est d’acquérir une imprimante 3D équipée de plusieurs extrudeurs, qui pourra ainsi déposer 2 ou 3 filaments simultanément. Encore une fois, cela reste l’apanage des connaisseurs.

Dans le cas d’Apple, le procédé ferait appel à une tête d’impression couleur situé à quelques centimètres de l’extrudeur. À la manière d’un bras articulé, la tête d’impression pourrait se mouvoir à 360° pour colorer les différentes couches de l’objet.

Le brevet a été déposé en mai 2014 par Geoffrey Stahl et Howard A. Miller, deux employés d’Apple, mais accordé seulement la semaine dernière. Il devrait se passer de longs mois avant de voir l’arrivée d’un premier prototype mais si Apple arrive à révolutionner l’impression 3D comme elle a révolutionné l’ordinateur personnel, on ne peut que se réjouir du futur de la technologie.

Que pensez-vous de l’arrivée d’Apple sur le secteur de l’impression 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Woven, un pavillon en bois et impression 3D conçu pour se fondre dans une forêt catalane

Plutôt que de s’imposer dans le paysage, Woven a été conçue pour finir par s’y…

23 octobre 2026

Bambu Lab prépare le lancement de son premier scanner 3D

Bambu Lab prépare son entrée sur le marché du scan 3D avec le S1, son…

22 octobre 2026

30 000 mètres carrés de parois imprimées en 3D pour une école au Qatar

Il s’agirait du “plus grand bâtiment imprimé en 3D jamais construit” : on parle d’une…

21 octobre 2026

Peut-on vraiment vivre de l’impression 3D ? Mathilde Berchon répond (et on vous offre son livre)

Comment on fait pour lancer son business dans le secteur de l'impression 3D ? Si…

20 octobre 2026

WEBINAIRE : passez à la production industrielle sans compromettre votre budget

Pendant longtemps, la technologie Multi Jet Fusion a été réservée aux grands sites de production…

19 octobre 2026

Infographie : l’impression 3D au service de la médecine

Chaque patient est unique, et l'impression 3D permet de créer des solutions médicales adaptées à…

19 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.