News

La Bretagne aura son laboratoire dédié à l’impression 3D alimentaire

On le savait, la Bretagne fait partie des régions à la pointe sur le secteur de l’impression 3D en France. Disposant de plusieurs entreprises spécialisées dans le secteur et des programmes universitaires dédiés, elle pourra désormais compter sur un laboratoire dédié à l’impression 3D alimentaire.

Le Centre Culinaire Contemporain, en collaboration avec l’École Européenne Supérieure des Arts de Bretagne (EESAB) et le pôle BDI (Bretagne Développement Innovation) officialisait ainsi  un programme dédié à l’exploration des opportunités offertes par l’impression 3D en cuisine à l’occasion du CFIA 2016 (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agro-alimentaire) qui se déroulait à Rennes du 8 au 10 mars derniers.

À l’occasion du dernier salon 3D Printshow London, un chef étoilé venait démontrer le potentiel de l’impression 3D en cuisine

« Avec le soutien de son Président, Christian Guyader, convaincu de l’opportunité d’explorer les possibilités de l’impression 3D, le Centre Culinaire profite de ce grand rendez-vous qu’est le CFIA pour officialiser le lancement d’un programme de recherche collaboratif tourné vers les technologies numériques » peut-on lire sur le site du Centre Culinaire.

Le laboratoire combinera également d’autres technologies comme la chimie des aliments, la réalité augmentée ou l’Internet des Objets pour imaginer la cuisine de demain. La première réunion d’information sur le laboratoire aura lieu le 22 avril prochain au Centre Culinaire Contemporain.

Le laboratoire culinaire de 3D Systems aux États-Unis

De nombreuses applications culinaires ont vu le jour ces dernières années à commencer par 3D Systems et sa gamme d’imprimantes 3D alimentaires ChefJet et CocoJet, permettant d’imprimer des créations complexes en sucre ou en chocolat. La marque américaine allait même encore plus loin en ouvrant le 3DS Culinary Lab en novembre dernier, un laboratoire dédié à la démocratisation de l’impression 3D en cuisine.

Alors qu’un chef étoilé démontrait le potentiel des imprimantes 3D alimentaires au dernier salon 3D Printshow de Londres, des modèles grand public sont également apparus sur le marché, comme la Foodini, la Candy ou bien la Bocusini, capables de déposer des pâtes alimentaires à base de chocolat, de sirop ou de légumes.

Quel avenir pour l’impression 3D en cuisine ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

En quoi la PR 400i pourrait être la grande avancée dans la fabrication additive résine

ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…

15 décembre 2025

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.