Business

Bombardier Transportation et l’impression 3D : vers une meilleure maintenance des trains

Bombardier Transportation, l’un des fabricants leaders de matériel ferroviaire dans le monde, vient d’annoncer un nouveau partenariat avec Stratasys : il va utiliser ses solutions de fabrication additive grand format – notamment la machine F900 – pour produire différents prototypes, outils et pièces finies pour trains et trams. Cette nouvelle collaboration devrait affecter la région Autriche, Allemagne et Suisse – Bombardier Transportation espère par la suite étendre cette nouvelle méthode de fabrication à d’autres régions du monde.

La fabrication additive offre au secteur ferroviaire de nombreuses opportunités et ses principaux acteurs commencent à s’y pencher, convaincus que la technologie peut leur apporter des gains de temps et de coûts. On pense à Angel Trains qui a travaillé avec Stratasys également pour imprimer en 3D plusieurs composants pour l’intérieur de ses trains, comme les tablettes des différents sièges, ou encore à la Nederlandse Spoorwegen qui révélait l’année dernière une vingtaine de pièces imprimées en 3D pour ses trains grande vitesse. Nous en sommes encore au début finalement de la fabrication additive ferroviaire mais elle pourrait rapidement s’accélérer.

L’imprimante 3D grand format de Stratasys, la F900

Bombardier Transportation s’est donc doté d’une imprimante 3D Stratasys F900, machine qui devrait être opérationnelle sur le site de Hennigsdorf en Allemagne, son plus grand centre de fabrication dans le monde. Une fois installée, cette machine grand format devrait être utilisée pour personnaliser des pièces de rail et produire des pièces détachées. Ainsi, l’utilisation de l’impression 3D pourrait réduire les coûts de stocks et augmenter la flexibilité dans la production d’outils complexes. Bombardier a déjà annoncé l’impression 3D de conduits d’air, de boîtiers de protection et de supports de câbles.

Pour rappel, l’imprimante 3D F900 de Stratasys offre un volume d’impression de 914.4 x 609.6 x 914.4 mm et est compatible avec de l’ULTEM, un thermoplastique hautes performances qui présente un ratio poids/résistance très intéressant pour le secteur ferroviaire mais aussi de bons résultats aux tests inflammabilité, fumée et toxicité (FST).

André Bialoscek, responsable de l’intégration physique des véhicules chez Bombardier ajoute : “L’imprimante 3D F900 de Stratasys nous permet d’élargir notre offre de services, de sorte que nous sommes désormais capables d’imprimer en 3D de grandes pièces de rechange, des pièces personnalisées à usage ferroviaire et des outils de fabrication. Et tout cela, en interne et à la demande. Après la fibre de verre et l’étain que nous utilisions pour nos composants de train, l’emploi de la résine ULTEM™ 9085 répond aujourd’hui à nos critères d’application tout en nous permettant d’atteindre un niveau inédit de réduction des coûts et des délais par rapport à ces matériaux traditionnels.”

André Bialoscek, responsable de l’intégration physique des véhicules à Hennigsdorf, tenant un conduit d’air imprimé en 3D, et Dominik Mueller, responsable des comptes stratégiques chez Stratasys

La fabrication additive devrait donc aider Bombardier Transportation à entretenir, produire et remplacer ses pièces assez rapidement et à des coûts plus bas. Un pari qu’on espère gagnant pour les années à venir ! En attendant, vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans le secteur ferroviaire ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.